Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Les engagements
de la charte qualité

Image
1/Suivi des indicateurs du service
  • Je suis informé des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)
  • Je sais où les consulter : affiche dans le service, intranet, Compte rendu des CQSS
2/ Déclaration des événements indésirables et presqu’accidents
  • Je signale tout événement indésirable ainsi que les situations à risque via Normea, en utilisant l’onglet dédié. Je participe aux analyses lors des CREX et suis au courant des mesures d’amélioration mises en place dans mon service.
  • Les bilans des événements indésirables (FEI) sont présentés dans les réunions CQP et bureaux de pôles.
  • Un rapport annuel sur ces événements est accessible dans l’onglet intranet Qualité Sécurité des Soins « des résultats partagés… »
3/ Accès aux procédures et documents qualité

  • J’ai un accès direct aux documents et protocoles utiles à mon activité via le portail documentaire. Je peux enregistrer mes documents favoris pour les retrouver plus facilement. Une connexion rapide est également disponible depuis l’intranet, via Normea puis « accès rapide ».
  • Les qualiticiennes référentes sont disponibles pour fournir des codes d’accès aux médecins et cadres, ainsi que pour accompagner les professionnels qui ont besoin de formation sur Normea. N’hésitez pas à les solliciter !


Mise à jour des
Indicateurs Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS)

Le Service Qualité-Gestion des Risque va mettre en place un affichage des différents indicateurs. Cet outil vise à améliorer leur lisibilité et à favoriser une meilleure appropriation par les équipes de ces derniers.

Sur cette affiche, deux types d’indicateurs seront présentés et disponibles dans les salles de soins au niveau du panneau « Informations Qualité » :
 
  • Indicateurs institutionnels du pôle :
    Suivis à l’échelle de l’établissement, communs à l’ensemble des pôles.

  • Indicateurs spécifiques du pôle :
    Définis en fonction des activités propres à chaque service.
Les indicateurs cliniques permettent d’évaluer, notamment, la qualité des prises en charges. Leur suivi valorise le travail en équipe.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre qualiticienne référente afin :
  • D’obtenir des précisions sur les indicateurs
  • De participer à leur mise à jour
  • De contribuer à leur mise en valeur dans votre service

Prochaines étapes suite à l'audit à blanc

Mobilisation et implication des équipes ont été soulignées lors de l’audit à blanc du GHT qui s’est tenu du 1er au 10 Avril 2025, sur les sites de Saint Palais, de l’EPS Garazi et du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Votre participation active a été essentielle pour identifier nos points forts et les axes d’amélioration.

Image
Les actions à mener ont été présentées lors du CQSS du mardi 15 avril 2025 en salle Mario Solano. Nous invitons chaque professionnel à en prendre connaissance dans l’onglet intranet du Service Qualité : Qualité – Sécurité des Soins /Les actus Qualité / CQSS / Avril 2024.

Nous devons dès à présent décliner au quotidien ces actions afin de valoriser ensemble les prises en charge offertes par les équipes médico soignantes du GHT aux patients du Territoire ;

Le prochain audit à blanc se déroulera du 6 au 17 octobre 2025. D’ici là, nous poursuivrons ensemble nos efforts pour progresser et nous préparer au mieux.

Pour rappel la visite de certification se déroulera en Décembre 2025. Dès que nous aurons été informés des dates, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Objectif 2025 :

Image
Merci à tous pour votre engagement continu

A VOS AGENDAS !

  • Le prochain CQSS se tiendra le mardi 13 mai 2025 dans la Salle Mario Solano à 17h.