Le projet
d’établissement

Image

Un outil structurant pour orienter l’action des communautés hospitalières

Chaque établissement de santé doit se doter d'un projet, d'une stratégie à cinq ans pour définir d’abord ses objectifs en matière de prise en charge médicale et soignante des patients et également en matière d’organisation interne : management, qualité de vie au travail, investissement, développement durable…

Obligation réglementaire (article L6143-2 du Code de la santé publique), le projet d’établissement est transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui s’assure qu’il réponde aux objectifs régionaux en matière de santé (définis dans le schéma régional de santé, SRS).

Le Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque détermine en 2022 son nouveau projet d’établissement.

Le futur projet 2022-2026 : une construction participative et une portée territoriale

Les travaux, menés à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), avec le CH de Saint Palais et l’Etablissement Public de Santé (EPS) de Garazi, sont réalisés en concertation et en association avec le plus grand nombre, à la fois au sein des communautés hospitalières et des partenaires extérieurs.
Deux enquêtes ont été déployées dans la phase diagnostic : une auprès des professionnels des trois établissements publics et des deux EHPAD en direction commune, qui a suscité plus de 1000 réponses, l’autre, pour le compte du CH de la Côte Basque, réalisée auprès des usagers, partenaires institutionnels et professionnels libéraux du territoire.
Image
Image
Les résultats de ces enquêtes ont été présentés et débattus lors d’un séminaire stratégique, organisé le 12 avril dernier et qui a réuni plus de 180 professionnels issus de la communauté médicale et de l’encadrement des structures de santé composant le GHT Navarre Côte Basque. L’objectif de cette journée était de réfléchir ensemble au projet des établissements du GHT pour la période 2022-2026 et les discussions ont permis d’établir cinq grandes orientations, validées par les directoires des établissements :
  • Faire valoir nos valeurs, notre excellence et nos spécificités d’hôpital public
  • Conforter notre ancrage territorial
  • Développer et consolider une offre publique de santé, intégrée et coordonnée
  • S’affirmer comme un établissement socialement, écologiquement et économiquement responsable
  • Développer la qualité de vie au travail : attirer, fidéliser et accompagner chaque professionnel

Cinq groupes de travail, ouverts aux partenaires extérieurs et aux représentants des usagers, travaillent actuellement à formaliser et à opérationnaliser ces ambitions.

Le fruit de leurs travaux sera présenté aux instances des établissements du GHT pour priorisation et validation des objectifs et actions identifiés.

La finalisation du projet est prévue au 3ème trimestre 2022 et s’articulera avec la définition du Projet médico-soignant partagé, qui doit permettre de formaliser les parcours de soins, organiser la gradation des soins hospitaliers et les différentes filières de l’offre de santé à l’échelle du GHT.