Prévention : Des nouvelles de la
démarche de «Lieu de santé sans tabac» à l’échelon du GHT

La démarche du Lieu de santé sans tabac se poursuit sur l’ensemble des établissements du GHT. L’objectif de ce début d’année est d’identifier et d’équiper chaque site de zones fumeurs et non fumeurs. Des abris ont été installés sur les sites de Cam de prats, Saint Jean de Luz et Saint Palais. La signalétique pour les identifier sera installée prochainement.

Sur le site de Saint Léon, un rappel a du être fait concernant la cigarette électronique. L’intérieur de l’établissement est non fumeur, cigarettes électroniques comprises. Cela occasionne des gênes et déclenche les alarmes incendies. A l’extérieur, vous avez pu voir apparaître des cendriers « vote », plus ludiques et qui poussent à jeter les mégots au bon endroit. Grâce au travail des équipes d’ASH, les mégots sont récoltés puis récupérés par l’association Tree6clope pour alimenter une filière de valorisation énergétique.

La démarche du Lieu de santé sans tabac est l’affaire de tous : personnel, patients, visiteurs, fumeurs et non fumeurs… Un lieu de santé doit être un acteur majeur en termes de prévention et de promotion de la santé.

Pour rappel, les agents peuvent bénéficier de consultations en addictologie s’ils souhaitent s’engager dans une démarche d’arrêt, et ce en toute confidentialité sur leur dossier médical.

Si vous souhaitez participer aux réunions sur le Lieu de santé sans tabac, la prochaine aura lieu le jeudi 5 juin à 13 heures, salle Mario Solano. Si vous avez des remarques pour nous faire avancer dans cette démarche, n’hésitez pas à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image