Recherche : Une thèse autour de l’activité physique à l’UTAPS, prélude à une collaboration entre le CHCB et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
La soirée des partenaires de l’Université de Pau et Pays de l’Adour a été l’occasion parmi les nombreux projets de collaboration proposés d’évoquer, par l’intermédiaire de Charlie Nezondet, un exemple concret de la collaboration entre cette université et le CHCB dans le domaine de la recherche.
Pendant 3 ans, une thèse de doctorat a été menée sur le campus de Montaury à Anglet sur le thème « Intérêt de la Littératie physique pour les adolescents en situation de surpoids et d’obésité » dans le cadre d’un projet de prise en charge clinique d’adolescents éloignés de l’activité physique initié par le Dr Nguyen de l’UTAPS et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Ce projet de recherche, intitulé CAPACITES 64, support de ce doctorat, concrétisé par l’accompagnement en activité physique pour des collégiens inactifs/sédentaires et en situation de surpoids et d’obésité, a été rendu possible grâce l’apport de moyens humains et matériels dans l’évaluation, la supervision médicale du Dr Nguyen et de l’UTAPS et la collaboration avec des start-up partenaires du CHCB.

Les résultats concluants de cette thèse ont conduit le doctorant Charlie NEZONDET à intégrer le CHCB en tant qu’ingénieur de recherche avec une double appartenance CHCB/UPPA.
Son appartenance à l’Université se fait au travers du Laboratoire Mouvement Equilibre, Performance et Santé (MEPS) basé sur les campus de Tarbes et Anglet qui intègre les travaux de recherche qu’il a développés au sein du CHCB.
Aujourd’hui en tant qu’ingénieur de recherche au CHCB, sa mission principale est le développement et la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs. Extrahospitalier : Bouge Petit Bouge pour la vie (soutenu par la CABP), promotion de la littératie physique à l’école primaire ou bien intra-hospitalier avec un projet de recherche sur la pratique d’activité physique en hématologie ou également un projet en e-santé. La mise en œuvre et la réalisation de ces projets pourront permettre de valoriser les deux institutions dans le domaine de la recherche d’intégrer des étudiants (de la licence au doctorat) dans ces dynamiques.