Retour sur la
Conférence Santé Sud-Ouest Bayonne mercredi 9 avril

La Conférence Santé Sud-Ouest édition 2025 s’est déroulée le mercredi 9 avril dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque avec deux thèmes à l’ordre du jour :
  • Le bien vieillir au pays basque
  • La santé des femmes au pays basque
Les deux tables rondes ont associé des professionnels de santé publics et libéraux, offrant complémentarité d‘échanges et de points de vue.
Boris RANCHOU, médecin gériatre au Centre Hospitalier de la Côte Basque a pu exposer l’offre de soins proposée par l’hôpital. Il a également insisté sur le rôle primordial de la prévention, pour déceler le plus tôt possible les pathologies les plus sévères.

Le rôle des soignants particulièrement crucial a été également mis en avant.
Image
Image

Concernant la santé des femmes, plusieurs thèmes ont été abordés comme l’endométriose et  les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes.

Un focus a été fait en particulier sur la ménopause avec le projet de mise en place d’un hôpital de jour dédié  d’ici la fin d’année au Centre Hospitalier de la Côte Basque, ce dont s’est réjouie le docteur Léa LUGBULL, médecin généraliste dans cet établissement:
« Il y a une meilleure prise en charge aujourd’hui pour les femmes ménopausées ».

Au-delà de ces problématiques, Léa LUGBULL a rappelé que le l’hôpital pouvait proposer une réponse à toute problématique que peut rencontrer une femme tout au long de sa vie.