Boite à outils - Prendre soin de soi
(COVID 19)

Toute l’équipe de l’Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) du Centre Hospitalier de la Côte Basque, se mobilise pour vous accompagner au mieux en cette période particulière, et de manière plus générale, dans votre vie quotidienne.
 
Nous vous proposons « une boite à outils » pour chacun d'entres vous.
 
Des idées et conseils simples (vidéos, audios, livrets etc..), voici quelques ingrédients :
  • Activité physique adaptée pour mettre son corps en mouvement ;
  • Créativité pour se relaxer et se ressourcer ;
  • Moyens simples de pleine conscience ou d'autohypnose pour mieux vivre l'instant présent ;
  • Relaxation pour se régénérer ;
  • Alimentation
A utiliser sans modération et à partager autour de vous !
Notes Importantes :
  • => Pratiquez uniquement en l’absence de fièvre
  • => Avant toute pratique d'activité physique, visionnez la vidéo 1, échauffez vous 5 à 10 minutes (vidéo 2) et respectez vos limitations et contre-indications individuelles.
  • => En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant
  • => Prenez soin de vous.

Activité Physique Adaptée Conseils et astuces

Activité Physique Adaptée Échauffement

Activité endurante ludique

Activité Physique Adaptée Étirement, relaxation et respiration

Activité Physique Adaptée Renforcement musculaire généralisé

Activité Physique Adaptée "Spécial Dos"

Activité physique et grossesse

  • Avant de pratiquer toute activité physique, assurez vous que vous ne présentez aucune contre-indication.
  • Chaque mouvement, chaque nombre de répétitions, chaque fréquence, chaque intensité etc... pourront être remplacés ou adaptés selon les besoins et les limitations de chacune.
  • Ne laissez pas une douleur s’installer.
  • Pensez à vous échauffer et vous hydrater.
  • Enfin, prenez soin de vous et de votre corps en respectant vos envies et sensations du jour.

Conseils et Astuces - Exercices debout et avec chaise

Exercices, étirements et assouplissements Sol-Face au sol

Exercices, étirements et assouplissements au sol - Conseils sur les possibles fréquences de pratique

Activité Physique Adaptée post accouchement

  • Avant de pratiquer toute activité physique, assurez vous que vous ne présentez aucune contre-indication.
  • Se remettre de son accouchement est propre à chacune, pratiquez donc à votre rythme et de manière progressive.
  • Prenez le temps de vous échauffer et vous hydrater.
  • Enfin, prenez soin de vous et de votre corps en respectant vos envies et sensations du jour.

1er mois

Vous souhaitez :
  • Vivre l'instant présent
  • Vous ressourcer
  • Vous recentrer
  • vous relaxer
... Osez pratiquer !

détente rendez vous avec la nature

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE

FAIRE FACE À SES PEURS

FAIRE PLACE À L'INSTANT PRÉSENT

MOYEN D’ÊTRE PRÉSENT

NE RIEN FAIRE

SE RESSOURCER TOUT SIMPLEMENT

AU FIL DE L'EAU