Je recherche

Syndrome de Diogène : parution d’un guide et ouverture d’une nouvelle consultation au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Publié le 09 janvier 2026
Syndrome de Diogène : parution d’un guide et ouverture d’une nouvelle consultation au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Le syndrome de Diogène ne se limite pas à un trouble du comportement domestique. Il s’agit d’une pathologie complexe, à l’interface des dimensions psychologiques, sociales et sanitaires, qui confronte familles, professionnels et élus à des situations souvent délicates.

Un guide à destination des élus et des professionnels de santé des Pyrénées-Atlantiques vient de paraître. Fruit de 18 mois de travail, il a mobilisé l’expertise de nombreux acteurs, dont les équipes du GHT Navarre Côte Basque :

·       EMOG (Équipe mobile de gérontologie)

·       EMOA Psy (Équipe mobile d’accès aux soins psychologiques)

·       PASS (Permanence d’accès aux soins de santé)

Ce guide vise à harmoniser les pratiques afin de mieux repérer précocement les situations, comprendre les mécanismes du rapport à soi, aux autres et aux objets, et intervenir de manière coordonnée, dans le respect des personnes, du cadre légal et de leurs droits.
Il propose des outils opérationnels, des clés de lecture pluridisciplinaires et des pistes d’action partenariales, au service d’une réponse éthique, proportionnée et efficace.

👉 Télécharger le guide : https://www.dac-64.fr/node/988

Par ailleurs, le Dr Boris Ranchou, au sein de l’EMOG du Centre Hospitalier de la Côte Basque, développe une expertise dédiée à la prise en charge de ces situations complexes dans le cadre du réseau gérontologique du territoire.

En complément des évaluations à domicile, et suite à l’ouverture de consultations sur le site de Cam de Prats à Bayonne, il pourra recevoir, à partir de février 2026, les personnes concernées par le syndrome de Diogène ainsi que leurs aidants, familiaux ou professionnels.

📞 Consultations sur rendez-vous : 05 59 44 43 82