Développement des
soins de réhabilitation en psychiatrie

Sur le site de Cam de Prats, le Centre de Réhabilitation Psychosociale est une récente unité de soins ambulatoires du pôle de psychiatrique adulte. Son approche est fondée sur le concept de rétablissement en santé mentale et défend une philosophie de soins participative du patient et de sa famille.
La structure a été labélisée Centre Référent de Proximité par l’ARS dans le cadre de son fonctionnement en réseau avec la clinique Caradoc et bénéficie d’un financement par le Fonds d’innovation Organisationnelle en Psychiatrie (2021).

Ce fonctionnement en réseau partenarial public-privé est tout à fait unique en France en termes de réhabilitation et permet de garantir à l’ensemble des patients du territoire un accueil structuré répondant aux recommandations de bonnes pratiques.

Le processus de soin commence toujours par un accueil et une large évaluation des besoins et des ressources de la personne par l’équipe pluri professionnelle composée d’un psychiatre, une neuropsychologue, une ergothérapeute, une infirmière coordonnatrice. L’une des grandes nouveautés consiste alors à se centrer sur le potentiel à travailler, les difficultés perçues ou les conséquences fonctionnelles, mais aussi sur les capacités préservées ou les atouts de la personne concernée.

L’objectif est toujours l’amélioration de sa qualité de vie, une meilleure adaptation à son environnement, le développement de son bien-être et du sentiment de pouvoir agir pour son existence (et non pas l’éradication absolue des symptômes).

À partir de ce diagnostic partagé, il est alors possible de construire un projet de soins ciblés et personnalisés.
Le programme de soins se déroule en ambulatoire auprès de l’équipe du CRP, en lien avec les unités de secteur (CMP, CATTP, HDJ), les unités intersectorielles (unité des activités thérapeutiques Etxola) et la clinique Caradoc pour proposer un parcours coordonné. Un large panel d’activités thérapeutiques, le plus souvent groupales, est alors proposé sur une fréquence d’intervention le plus souvent hebdomadaire.

Parmi les approches innovantes en santé mentale, se trouvent notamment toutes les techniques de psychoéducations et d’éducation thérapeutique du patient, mais aussi, la remédiation des fonctions cognitives et sociales, la gestion des émotions ou les interactions sociales. Toutes les médiations encourageant l’autonomie du patient, et notamment les activités à visée inclusive sur le territoire, sont largement favorisées.

L’organisation en réseau permet aussi de développer et mettre en lien les ressources du territoire pouvant contribuer à la réadaptation psychosociale de la personne, que ce soit pour l’autonomie dans la vie quotidienne, les sports ou loisirs, les formations, le logement ou le travail.

Elle permet aussi de lancer des actions de communication (Semaines d’Information sur la Santé Mentale en octobre) ou de créer des alliances avec les partenaires naturels et associatifs comme les groupes d’entraide mutuelle (GEM), les associations d’usagers et de familles d’usagers comme l’UNAFAM ou BIPO 64/40.

Plus novateur encore, l’équipe comptera bientôt aussi un médiateur de santé pair, autrement dit un pair-aidant professionnel : il s’agit d’une personne anciennement concernée par les troubles psychiatriques et rétablie, ayant une formation universitaire d’aidant auprès des personnes souffrant de troubles psychiques.
Sa mission sera de partager son savoir expérientiel avec les patients et ses collègues, favoriser l’alliance, lutter contre la stigmatisation ou la perte d’espoir, mais aussi contre la discrimination ou l’exclusion sociale.

Car le plus important est surtout de délivrer le message qu’il est possible de soigner et stabiliser la plupart des troubles psychiatriques, autrement dit qu’il est possible de réussir sa maladie mentale.

Public

Le Centre de Réhabiliation Sociale (CRP)  est ouvert aux personnes souffrant de troubles psychiatriques invalidants, notamment schizophrénies, troubles bipolaires et autisme sans retard intellectuel, vivant sur le territoire Navarre-Côte Basque, et bénéficiant d’un suivi psychiatrique en CMP ou en privé.

contacts

Centre de Réhabilitation Psychosociale
Centre Hospitalier de la Côte Basque - Pôle de Psychiatrie Adulte -
Site de Cam de Prats - Avenue Cam De Prats – 64100 BAYONNE