Pilot'Age :
Plateforme téléphonique de coordination du parcours de soins de la personne âgée

Dans le cadre de la mise en place des mesures posées par le pacte de refondation des urgences et plus particulièrement la mesure 5, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a mis en place une plateforme téléphonique de coordination du parcours de soins de la personne âgée, appelée Pilot’Âge
Initialement ouverte aux médecins des EHPAD en juin dernier, elle s’adresse désormais à l’ensemble des professionnels médicaux du territoire, médecins traitants, les médecins de spécialités et médecins coordonnateurs d’EHPAD.

L’objectif de la plateforme est de favoriser les admissions directes depuis le domicile ou un EHPAD sans passage par les urgences et d’éviter les hospitalisations inutiles.

La plateforme vous permet d’échanger directement avec un gériatre sur la situation d’un patient à hospitaliser. Ainsi, il pourra être examiné en lien avec lui si l’hospitalisation est adaptée et l’éventualité d’une hospitalisation programmée directe. Les appels urgents restent gérés par le 15.

Si l’indication de l’hospitalisation n’est pas retenue, pour le maintien sur le lieu de vie, Pilot’Age participe à la coordination du parcours de soins, à la mise en place du plan d’aides (IDE, kinésithérapeute) se met en relation avec les autres acteurs de la filière ou du secteur tels que l’Équipe mobile de gériatrie (EMOG) ou la DAC.

Grâce à la Plateforme, vous pourrez ainsi obtenir :

• Un avis gériatrique
  • Une orientation adaptée en fonction du recours aux soins nécessaires et des besoins de proximité
  • Une discussion bénéfice/risque de l’hospitalisation
    - Une programmation de l’hospitalisation si nécessaire
    - Une programmation d’un suivi : évaluation sur le lieu de vie avec l’EMOG, consultation gériatrique en externe, orientation vers la DAC

L’équipe de Pilot’Age est pluridisciplinaire. Elle se compose de médecins gériatres, d’infirmiers coordinateurs, d’un assistant social et d’assistants médico administratifs pour être en relais avec vous.

Vous pouvez joindre la plateforme et échanger avec un gériatre 7 jours sur 7 de 8 h 30 à 18 h 30 en appelant le : 05 59 44 34 99, en tapant 3.