Acquisition d’une mini sonde endobronchique

Endoscopie bronchique par mini-sonde pour marquage avec le colorant injecté en distalité à proximité du nodule pulmonaire
Afin que les patients bénéficient d’une offre de soins d’excellence dans la région en termes de prise en charge du cancer, le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’équipe de la mini sonde endobronchique.
Cet équipement est une technologie avancée permettant d’aller plus loin dans les bronches de petit calibre. Elle permet de repérer dans l’espace, grâce à un logiciel d’endoscopie virtuelle et grâce à une échographie d’endoscopie radiale miniaturisée de 1.7 mm de diamètre, une tumeur périphérique même petite taille (1 cm).

Diagnostic anatomopathologique sur nodules pulmonaires périphériques difficiles d’accès

Il est possible de biopsier la lésion à partir du moment où elle est centrée par une bronche (signe de la bronche) pour permettre le diagnostic anatomopathologique des tumeurs pulmonaires situées profondément dans le parenchyme pulmonaire.
La bronchoscopie virtuelle, obtenue à partir du scanner grâce au logiciel de reconstruction, guide le pneumologue, lors de l’introduction du vidéo endoscope de petit calibre, dans la bronche sous segmentaire qui accède à la lésion périphérique explorée.

Chirurgie du cancer pulmonaire de stade précoce en verre dépoli notamment

Il est également possible grâce à cette technologie de marquer un nodule pulmonaire de très petite taille à l’aide d’un colorant pour permettre son ablation par le chirurgien qui opère avec l’outil qu’est le robot-chirurgical. Cette dernière procédure réalisée en un temps opératoire est multidisciplinaire.
En effet, l’endoscope de très petit calibre associé à la mini-sonde endobronchique permet de localiser, repérer puis marquer un nodule pulmonaire cible (et/ou la zone où il se situe) de très petite taille, sans limite inférieure de taille, et surtout, sans le palper. Le pneumologue en s’appuyant sur les données de la bronchoscopie virtuelle injecte un colorant bleu/vert fluorescent en endobronchique, donc par les voies naturelles, pour permettre au chirurgien de visualiser la zone du poumon correspondante au nodule à retirer sans nécessité de le palper, c’est-à-dire sans nécessité d’ouverture du patient.
Cette procédure a très haut niveau de technicité et qui est réalisée en collaboration médico-chirurgicale, puisque qu’elle nécessite la complémentarité des compétences du pneumologue et du chirurgien thoracique, est une avancée majeure car elle rend possible la résection des tumeurs très précoces, qu’il s’agisse de cancers primitifs bronchiques ou de métastases pulmonaires d’autres cancers, qui ne sont pas accessibles autrement, en augmentant ainsi les chances de guérison des patients.
Cette technique de pointe est d’ores et déjà mise en œuvre, depuis juin 2020, et réalisée conjointement par l’équipe de pneumologie et l’équipe de chirurgie thoracique du Centre Hospitalier de la Côte Basque.