Création de l’Etablissement Public de Santé de Garazi :
Un établissement ancré au sein du territoire Navarre-Côte Basque

A la suite d’un long processus, l’établissement public de santé Garazi est créé le 1er juillet 2020 par la fusion de :

L’association Saint François Xavier gérant la Fondation Luro (Ispoure).
L’association Adindunen Egoitza gérant l’EHPAD privé d’Adindunen (Saint-Jean-Pied-de-Port).
L’EHPAD public Toki Eder (Saint-Jean-Pied-de-Port).
Ce processus de création a associé les établissements concernés, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, l’ARS Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Il permet fondamentalement d’assurer  un avenir commun sur la base d’une collaboration fondée sur un projet médico-soignant partagé.
La création de ce nouvel établissement du territoire Navarre Côte Basque a plusieurs objectifs :
  • Sécuriser les activités de ces établissements ;
  • Créer les conditions de filières de soins partagées entre le Centre Hospitalier de la Côte Basque, le Centre Hospitalier de Saint- Palais et l’Etablissement Public de Santé de Garazi ;
  • Inscrire cet établissement dans une dynamique de territoire animée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, étant entendu qu’une direction commune est mise en place.
Il convient de noter que de nombreux chantiers sont attendus au travers de la création de cet établissement :
  • L’intégration des agents (actuellement en statut privé) dans la fonction publique hospitalière ;
  • La mise en place d’un seul et même budget principal et d’un budget annexe (EHPAD) ;
  • La mise en œuvre d’un système d’information en convergence avec celui du CH de la Côte Basque ;
  • Des travaux conduisant à l’implantation d’un seul site réunissant les EHPAD de Toki Eder et d’Adindunen sur le site d’Adindunen ;
  • La construction d’une cuisine centrale sur le site de la Fondation Luro.