Découvrez toute l'actualité Santé Publique au CHCB à travers la rubrique mensuelle "Agir pour ma santé" : les prochains évènements, le retour sur quelques actions phares développées durant le mois précédent, les conseils de prévention du mois et les prochains appels à projets qui vous permettront si vous y répondez, de financer vos futures actions dans le domaine de la santé publique.

Vous souhaitez plus d'informations sur tous ces sujets ou un appui pour vous aider à monter vos projets dans ce domaine ?
N'hésitez pas à contacter l'Equipe Territoriale d'Accompagnement Projets Promotion Santé (ETAPPS)

Samedi 16 septembre - journée du Patrimoine

Le CHCB s’inscrit une nouvelle fois dans le cadre de la journée du patrimoine. La visite des locaux anciens et récents est organisée.

C’est l’occasion aussi de rappeler au grand public, les facteurs protecteurs et les facteurs de risques pour la santé. Des animations seront proposées dans la rue couverte ; entre 10h et 17h, sur l’activité physique, l’alimentation, le tabac et l’alcool.

Et venez découvrir une exposition d’affiches anciennes de prévention.

Du 18 au 22 septembre - Semaine "Agir pour ma santé"

Pour la deuxième année, le GHT Navarre Côte Basque organise la semaine « Agir pour ma Santé ».

Cet évènement de prévention et de promotion de la santé se déroulera du lundi 18 au vendredi 22 septembre dans tous les établissements.

Différentes animations sont proposées à tous les agents hospitaliers : dépistages, ateliers bien-être, stand de prévention, activité physique...

Pour chaque atelier, la clôture des inscriptions se fera la veille. Merci de prévenir en cas d'annulation (Amandine Herpin 637 67 ou Emeline Antoine 639 28).

Mercredi 27 septembre Conférence "comment prendre soin de la santé mentale des jeunes"

Horaires : 17h – 22h (stands, buffet, conférence) Lieu : Espace de l’océan - ANGLET

Public cible : Parents, adolescents, professionnels

Diffusion de deux courts métrages

Prévention des risques
liés au soleil

Stand - Hall du CHCB 11 mai

Des médecins dermatologues du CHCB en partenariat avec la Ligue contre le cancer ont pu sensibiliser 71 personnes (patients, professionnels, visiteurs) sur les risques liés au soleil. Le jeudi étant un jour de forte affluence, cette action a rencontré le succès escompté. Le dynamisme et les compétences des intervenants ont permis la diffusion efficace des messages clés.

Stand Forum « Pour un été en pleine forme » ASV Bayonne Nord – 15 mai

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier Santé Ville de Bayonne, l’ETAPPS avec la Ligue contre le cancer, participent aux forums organisés à 3 reprises dans l’année. Pour cette session de mai intitulée « Un été en pleine forme », nous avons proposé une intervention autour des risques liés au soleil. 14 personnes ont été sensibilisées et les échanges ont été riches.

Stand Plage des Sables d’Or- Anglet – 10 juin

Dans le cadre de la première édition du Uhaina Lifeguard Challenge à Anglet, autour du sauvetage côtier, des vagues et de leur maitrise ; deux actions ont été proposées :
  • Ateliers « Sensibilisation aux gestes de 1ers secours » : 68 personnes ont pu être sensibilisées par les professionnels de santé urgentistes du CHCB.
  • Stand « Prévention des risques liés au soleil » : 87 personnes ont été sensibilisées par l’ETAPPS en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Sensibilisation écoles d’Ossès et Saint Martin d'Arrossa – 29 juin

L’ETAPPS en partenariat avec la Ligue contre le cancer et deux infirmières Asalée ont pu sensibiliser de jeunes enfants au sein d’établissements scolaires d’Ossès et de Saint Martin d'Arrossa.

31 enfants de l’école publique et 62 enfants de l’ikastola ont bénéficié des actions ludiques de prévention sur les risques liés au soleil. Le livret de jeux a été un outil pertinent et accrocheur.

Dans un souci de réduction des inégalités sociales de santé, des casquettes et des lunettes ont été distribuées à l’ensemble des élèves sensibilisés.

Les bons réflexes de l'été

Info / INTOX

1. Il faut surveiller tous les grains de beauté.
a) Info b) Intox

2. La crème solaire permet de s’exposer plus longtemps au soleil.
a) Info b) Intox

3. Les coups de soleil sont la première étape du bronzage.
a) Info b) Intox

4. Les rayons du soleil traversent les nuages.
a) Info b) Intox

Réponses : 1. a) 2. b) 3.b) 4.a)

AMI 2023 - Mise en place d’actions de QVCT - « Soutien à la parentalité des métiers en tension » - établissements sanitaires.
Date limite : 30 septembre 2023 inclus.

Appel à candidature 2023 - Actions de prévention en EHPAD en Nouvelle-Aquitaine : santé bucco-dentaire, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse
Date limite : 11 septembre 2023

Appel à candidatures 2023 - Programmes antichute en EHPAD basés sur l’activité physique adaptée (APA)
Date limite : 15 septembre 2023