Week-end Rose
27-28 octobre

Les rendez-vous Santé Bien-être d’Anglet sont des manifestations de prévention et d’information santé destinées à un large public. Ils sont organisés en partenariat entre la Ville d’Anglet et le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), tout au long de l’année.
Ils s’appuient sur le savoir-faire du Pôle Territorial Prévention - Santé Publique du CHCB, sur les ressources médicales et soignantes de l’établissement et des professionnels de santé libéraux. Ils bénéficient de la logistique des services de la mairie d’Anglet et de l’implication de ses élus.
Le prochain rendez-vous, auquel s’associe le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, propose à la population, dans le cadre d’Octobre rose, de se mobiliser à l’occasion d’un week-end rose : le vendredi 27 et le samedi 28 octobre.

Ce temps fort, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, se déroulera selon un programme résumé ci-dessous et dont une version plus détaillée est jointe à ce communiqué.

27 OCTOBRE

20h30 - PATINOIRE D’ANGLET : L’HORMADI EN ROSE

Dans le cadre d’un partenariat avec le club de hockey de l’Hormadi d’Anglet, le match de ligue Magnus « Anglet-Hormadi »/« Dragons de Rouen » sera dédié à Octobre Rose. La patinoire d’Anglet s’habillera de rose et un coup d’envoi fictif sera donné par des sportifs partenaires : Pauline ADO, Jérome HAMELIN, Guillaume TOUCOULLET et Brice Larrieu.
Dès la veille quelques patients seront invités pour découvrir la patinoire, les règles du hockey et aussi, s’ils le souhaitent, faire un baptême sur glace encadré par les joueurs de l’hormadi.
Une vente aux enchères des maillots des joueurs, roses pour l’occasion, sera organisée au profit de la Ligue contre le cancer.

28 OCTOBRE

10h - MARCHE ROSE Biarritz Anglet

Une marche rose, organisée par le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, partira de la grande plage de Biarritz pour rallier l’espace et l’esplanade de l’Océan à Anglet. Le bénéfice des inscriptions liées à cette marche sera reversé au profit de la Ligue contre le cancer.

10h-16h - Espace de l’Ocean - LE VILLAGE ROSE®

Un village rose®, organisé également sous l’égide du Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, regroupant des stands de sensibilisation, prévention et accompagnement et proposant des diffusions de vidéos ainsi qu’un parcours pédagogique, sera ouvert au public en entrée libre de 10h à 16h.
Dans la petite salle rose, nous retrouverons les équipes du Centre Hospitalier de la Côte Basque, dont le Dr Charrié et le
Dr Grellety, pour parler de la prévention du cancer du sein. La CPAM et le CRCDC-NA proposeront en parallèle des RDV pour réaliser une mammographie, aux femmes relevant du dépistage organisé (50-74 ans) qui n’ont pas fait cet examen depuis plus de 2 ans (10h à 13h).

12h15 - FLASH MOB ROSE

Le temps fort de cette manifestation aura lieu à 12h15 sous forme d’une Flash Mob rose dont la musique en live sera assurée par le « Blues Blanches Orkestra », l’orchestre du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Cette flashmob mettra en évidence l’activité physique comme facteur de protection des cancers. Elle sera lancée par Monsieur le Maire d’Anglet et Amélie Mauresmo en présence de nombreux sportifs angloys.  Les danseurs auront pu participer à des répétitions en amont ou préparer seul cet évènement, à partir d’un tutoriel créé pour l’occasion.

Et, durant toute la journée, les commerçants et restaurateurs de la chambre d’amour s’associeront à l’événement en décorant leurs magasins ou en vendant des produits spécifiques au bénéfice du Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque.