Dans le cadre de « Juin Vert », mois de prévention du cancer du col de l’utérus, le centre hospitalier de Saint-Palais, en partenariat avec le centre hospitalier de la Côte Basque, la CPAM et la Ligue contre le cancer, se mobilise le lundi 17 juin pour des actions de prévention à destination du grand public :
  • Journée d’information, de dépistage et de vaccination de 10h à 16h
    Hall du Centre Hospitalier de Saint-Palais, Avenue Francis Jaymes.
    Un stand d’informations à destination des patients, du public et des visiteurs sera animé par des professionnels et bénévoles du Centre hospitalier de Saint-Palais, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Bayonne et de la Ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques.
    Un médecin du centre de planification et d’éducation familiale du Centre Hospitalier de la Côte Basque assurera les dépistages (frottis) et la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).
  • Conférence sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) 19H Maison de la Communauté Amikuze, salle Lagunt Etxea, 35 rue du palais de justice.
    Conférence-débat animée par le Dr Hurmic, gynécologue du centre hospitalier de Saint-Palais, le Dr Rivière, pédiatre du centre hospitalier de Saint-Palais et le Dr Farbos du centre de vaccination internationale et du service de maladies infectieuses du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
    Cette soirée permettra de répondre aux questions du public sur :
  • Qu’est-ce que le papillomavirus humain (HPV)
  • les moyens de transmissions du virus
  • l’intérêt de la vaccination et l’hésitation vaccinale.
En France, le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer féminin le plus fréquent. Il est responsable près de 1100 décès par an. 3000 nouveaux cas sont détectés chaque année. 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Le dépistage par prélèvement cervico-utérin (frottis) est recommandé pour toutes les femmes entre 25 et 65 ans, tous les 3 ans, après deux premiers tests normaux à un an d’intervalle.
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), responsables du cancer du col de l’utérus, est également un moyen de protection. Aujourd’hui, en France, seulement 21 % des jeunes filles sont vaccinées. Le vaccin est recommandé chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et chez les hommes de moins de 26 ans ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.