Prise en charge du cancer en Pays Basque : l'Hôpital de Jour de soins de support

Ouvert depuis un peu moins d'un an l'Hôpital de Jour de soins oncologiques de support du Centre Hospitalier de la Côte Basque,  qui améliore la qualité de vie des personnes souffrant de cancer proposera, en partenariat avec le Centre Médical Annie Enia un parcours de rétablissement après cancer à partir de janvier 2022 
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Cette pathologie, lourde de conséquences dans le quotidien du malade, mais aussi de son entourage, nécessite une approche globale de la personne afin de lui assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social etc. 

C’est le rôle des soins de supports. Ces actions répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et qui concernent principalement la prise en charge de la douleur, de la nutrition, l’aide à la préservation de la fertilité, l’activité physique adaptée, la prise en charge sociale, le soutien psychologique des patients et aidants, la prise en charge des troubles sexuels et des conseils d’hygiène de vie.
Image
Le nouvel Hôpital de Jour de Soins Oncologiques de Support du Centre Hospitalier de la Côte Basque, créé en janvier 2021, met à disposition désormais cette offre de soins aux patients du Pays Basque.

Cette nouvelle structure rassemble des professionnels très divers : médecins et infirmiers spécialistes de la prise en charge de la douleur, diététiciens, assistantes sociales, kinésthérapeutes, psychologues, socio-esthéticiennes, sophrologues, éducateurs médico sportifs etc.

Pour découvrir ce nouveau service plus d'informations sont disponibles sur la page de présentation sur le site internet du Centre Hospitalier Côte Basque :
Image
Image
Mais ces soins ne s’arrêtent pas avec la phase de traitement du patient, qui peut avoir besoin au long cours, une fois en rémission, de bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle, d’un soutien psychologique ou d’activité physique adaptée facilitant son rétablissement définitif

C'est le nouveau programme qui sera lancé à partir de l'Hôpital de Jour en soins de support  en janvier 2022 avec la mise en place en collaboration avec le Centre Médical Annie Enia de Cambo les Bains  d'une nouvelle offre de soins, le parcours de rétablissement après cancer  qui s'adressera aux personnes en rémission.

En savoir plus :
Découvrez ce nouveau parcours en cliquant sur la photo ci dessous
Image
Image
Image