santé publique : signature d'une convention entre la Ville de Bayonne et le Centre Hospitalier de la Côte Basque

Mardi 28 septembre , dans la continuité des engagements de la Ville de Bayonne en faveur de la santé publique, le Maire, Jean-René Etchegaray et Michel Glanes, directeur du Centre hospitalier de la Côte basque, ont officialisé un partenariat sous forme d’une convention  pour favoriser les actions de prévention et de promotion de la santé tout au long de l’année.
Image
Le partenariat entre les deux institutions est déjà actif, il est aujourd’hui officialisé et permet de tracer conjointement la feuille de route des actions communes et partagées qui sera menée.
Il permettra notamment la mise à disposition de professionnels de santé et d’animatrices de santé publique pour la coordination et l’animation des actions de prévention organisées par la Ville de Bayonne.
La Ville, quant à elle, assurera la gestion des équipements, des espaces publics et de l’information nécessaires à la réussite des actions et des sensibilisations.

Un partenariat déjà actif....

Ainsi deux actions de prévention ont d’ores et déjà été déployés par les deux partenaires
  • Le 27 mars 2021 une action de prévention autour des cancers s’est tenue sur le carreau des halles à bayonne animée par les professionnels du Pôle santé Publique du Centre Hospitalier avec le renfort de partenaires extérieurs comme la ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques et la CPAM de Bayonne
  • Une seconde action axée sur la sensibilisation à la vaccination (hors COVID) s’est déroulée le 15 septembre dernier à la Maison des Associations. Deux animatrices prévention santé et un médecin de l'hôpital ont proposé une sensibilisation à la vaccination auprès de 75 personnes inscrites pour la vaccination covid pendant les 15 minutes d'attente d’après injection.
Image
Image

.... et des rendez-vous à venir en 2021

D’autres actions de prévention sont envisagées dans les mois qui viennent à l’occasion du mois sans tabac, de la prévention de cancers (autres que le cancer du sein), de la Semaine d’information sur la santé mentale, de la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes…

Au programme :

• Samedi 16 octobre au matin, à l'occasion de la Semaine d'information pour la santé mentale, un stand prévention sera proposé au plus grand nombre place Jacques-Portes.
• Le Mois sans tabac au mois de novembre
• Des actions de sensibilisation sur les violences faites aux femmes en collaboration avec le CLSPD de la Ville de Bayonne.

 En complément des actions de prévention à destination des bayonnais, le Centre Hospitalier de la Côte Basque propose des modules de formation pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes qui seront proposés aux agents de la police municipale qui le souhaitent.

La prochaine action de prévention commune débutera dans quelques jours à l’occasion d’Octobre Rose, pour la prévention du cancer du sein avec l’installation d’un forum de prévention animé par des professionnels de santé de l’hôpital, le samedi 2 octobre sur la place Jacques-Portes.