sport Santé en Pays Basque : un nouveau réseau pour les patients porteurs de maladie chronique

bandeauinternet

Activité physique pour la santé en Pays Basque

Une nouvelle dimension dans le parcours de soins
« de l’hôpital à la ville » pour les patients atteints de maladies chroniques

Mise en place d’un réseau d’accueil et de suivi entre le Centre Hospitalier Côte Basque, l’associationCôte Basque Sport Santé, et trente clubs sportifs du Pays Basque et du Sud Landes dont les trois grands clubs omnisports :
l'Anglet Olympique, l'Aviron Bayonnais  et le Biarritz Olympique

photointernet

Le territoire de santé Navarre Côte Basque a été précurseur dans le développement du sport santé sur prescription médicale grâce à différentes initiatives. Ainsi, l’association Biarritz Sport Santé devenue Côte Basque Sport Santé (CBSS), développe et coordonne depuis 2015, avec la collaboration d’un réseau de médecins libéraux et d’une trentaine de clubs sportifs, le sport sur ordonnance sur le pays basque et le sud Landes dans le cadre d’une action de prévention primaire visant essentiellement les personnes sédentaires hors pathologies. L’Anglet Olympique a développé une action spécifique de même type en direction des seniors. L’Aviron Bayonnais a de son côté mis l’accent sur l’accueil et le suivi des malades chroniques en affection de longue durée.

L’initiative du Centre Hospitalier Côte Basque, avec la création de l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS), permet de changer de dimension. Le dispositif mis en place permet désormais de proposer, avec l’appui de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de la Mutuelle des sportifs  et le soutien de l’Agence Régionale de Santé, à l’ensemble des patients atteints de maladies chroniques en Affection de Longue Durée (patients souffrant de cancer, diabète, ...) d’intégrer un parcours de soin en activité physique pour la santé de 1 an. Ce parcours, qui sera gratuit pour le patient, se décomposera en deux phases:

• une phase initiale de deux mois dans les locaux de l’UTAPS au Centre Hospitalier
  • une deuxième phase relais de dix mois dans les clubs sportifs partenaires de Côte Basque Sport Santé ou dans les trois clubs omnisports.

En savoir plus : consultez le dossier de presse