Le CH Côte Basque acteur du Développement Durable en Pays Basque

acteur du Développement durable
en Pays Basque

confdepresseweb

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, à l’instar d’autres établissements de santé, a souhaité s’engager dans une politique volontariste dans le domaine du développement durable à l’échelle de son territoire, dans les trois dimensions : environnementale, économique et sociale.

Premier employeur du Pays Basque avec plus de 3300 salariés, et une fréquentation de plus de 500 000 personnes (60 000 passages aux urgences, 400 000 consultations externes et 40 000 hospitalisations) à laquelle il faut ajouter un nombre important de visiteurs et de partenaires extérieurs, il est générateur de nombreux déplacements à la fois de son personnel et des patients.

02 3

Il est par ailleurs acheteur, gestionnaire de bâtiments et d’activités industrielles (Blanchisserie, restauration). Enfin, il est l’un des plus importants émetteur et consommateur de flux (eau, déchets, produits chimiques,
énergie) du Pays Basque.

Dans ce contexte, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé depuis 3 ans d’élaborer et de mettre en oeuvre une politique globale et de mobiliser son personnel pour réfléchir et proposer collectivement des actions permettant de diminuer l’empreinte écologique de l’établisssement.

Avec le support de la mascotte « DD », créée pour l’occasion sous le crayon imaginatif du dessinateur Jean Duverdier, la communauté hospitalière s’est mobilisée dans le cadre d’une réflexion collective, sous forme de groupes de travail ou de sollicitations participatives, pour émettre des idées, les traduire dans la pratique et les mettre en place dans les services.

DD panneauintranet

Cette politique commence à porter ses fruits et la diminution de l’empreinte écologique de l’établissement est déjà significative dans le domaine de la consommation d’énergie ou de la gestion des déchets.

banettepapierweb

En outre, dans la dimension sociale, de nombreuses propositions et actions ont déjà été intégrées et mises en placenotamment dans le domaine du handicap pour les agents ainsi que pour le public accueilli par le Centre Hospitalier.

À l’occasion d’un parcours Développement Durable organisé dans les locaux du Centre Hospitalier, les médias ont été invités à venir découvrir les actions en cours et les résultats déjà obtenus dans ce domaine.

En savoir plus : consultez le dossier de presse