Image

INSTITUT DE FORMATION des AIDES SOIGNANTS
IFAS

Bienvenue sur la page dédiée à la formation aide-soignant. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la formation pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

Prérequis à la formation

  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au moment de l’entrée en formation
  • Vaccinations à jour au moment du départ en stage
  • Certificat médical d’aptitude à l’exercice de la profession (par médecin agréé)
  • Certains titres et diplômes (auxiliaire de puériculture, baccalauréat ASSP, SAPAT, assistant de vie aux familles, agent de service médicosocial, accompagnant éducatif et social, assistant de régulation médicale, ambulancier) peuvent prétendre à une dispense de certains modules de la formation et intégrer un parcours partiel, consulter le référent pédagogique pour plus d’informations.
Image

Modalités de sélection

cf arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’amission à la formation aide-soignant

Vous êtes salarié du secteur public ou privé, ASH depuis plus de 1 an ou ayant bénéficié de la formation ASH+ avec ancienneté d’au moins 6 mois au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux, vous êtes dispensé(e) des épreuves du concours. Le sélection se fera par votre employeur, la décision d’admission dans l’institut restant réglementairement à l’appréciation du Directeur d’établissement.

  • Spécificité contrat d’apprentissage : Vous souhaitez intégrer un IFAS et vous disposez d’un contrat d’apprentissage avec une structure sanitaire, sociale ou médicosociale dont la période d’essai est échue : vous pouvez intégrer l’institut sans passer les épreuves du concours. L’admission est soumise à la décision du Directeur de l’institut. Merci de prendre contact avec l’institut pour connaitre les modalités d’admission.
Si vous êtes dans une autre situation, la sélection se fait par un concours organisé par l’IFAS, elle se compose :
  • d'un dossier administratif (pièces règlementaires),
  • d'un entretien de 15 à 20 minutes destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Calendrier de sélection

  • Dossier d’inscription au CONCOURS mis en ligne le 03/02/2022, date limite de dépôt le 12/06/2022 (à minuit cachet de la Poste faisant foi) téléchargement du dossier 
  • Date d’entretien : à partir du 14/06/2022
  • Publication des résultats le 06/07/2022 sur le site internet et affichage devant l’institut 
  • Envoi des notes du concours par courrier après promulgation des résultats
  • Date de la prochaine session de formation : 01/09/2022
Image

La formation dure 1540 heures soit 44 semaines et comprend une alternance entre temps théoriques 22 semaines ou 770 heures et 22 semaines pratiques en stage de 770h.

  • La formation théorique comprend 10 modules relatifs aux 11 compétences métier, un dispositif de suivi pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés. Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques en classe entière ou petits groupes d’apprenants.
  • La formation en stage se décline en 4 périodes à réaliser en milieu professionnel dont 1 auprès de personnes âgées et 1 (au moins) auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique. Des nuits et week-end peuvent être effectués en stage. Le 4e stage dure 7 semaines et permet à l’élève de consolider son projet professionnel et renforcer les compétences.

Evaluation :

Chaque évaluation théorique d’un bloc de compétences s’effectue par un examen écrit ou pratique simulée à l’issue des enseignements des modules concernés. De plus, les notes de stage viennent compléter les notes des blocs de compétences. La validation du bloc de compétences est soumise à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.

Validité des modules de formations :

En cas d’interruption de la formation, le stagiaire conserve les notes acquises dans un ou plusieurs blocs de compétences.

Equivalences :

Aucune

Suite de parcours :

Certains blocs de compétences validés durant la formation permettent à l’Aide-soignant d’accéder à un parcours partiel durant la formation d’auxilliaire de puériculture, un procéssus de sélection spécifique pour accéder à la formation infirmière est proposé.

Débouchés :

L’aide-soignant diplômé d’état peut exercer son activité professionnelle dans une structure sanitaire, sociale ou médicosociale dans différents secteurs (longue durée, courte durée, santé mentale, lieu de vie, domicile). L’aide-soignant diplômé d’état bénéficie d’une voie d’accès spécifique à la formation infirmière.

Passerelles :

Aucune

 

* Pour plus d’informations sur le référentiel de la formation Aide-soignant, cliquez ici

En 2021, pour la première année, notre institut accueille une promotion de 30 élèves.

Diplomation et employabilité :

Statistique disponible en aout 2022 après diplomation de la première promotion.

Le taux d’abandon (interruption ponctuelle ou définitive, réorientation) en date du 01 novembre 2021 est de : 0%

IFSI / IFAS CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE
Localisation : 3, Av. Jean Darrigrand BAYONNE - adresse postale : 13 Av. de l'interne Jacques Loëb BP8 64109 BAYONNE CEDEX- 05.59.44.68.00      ✉ Formulaire de contact

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 72 64 P0007 864 auprès du Préfet de Région Nouvelle Aquitaine (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)

n° SIRET 266 405 679 00256