Image

INSTITUT DE FORMATION des AIDES SOIGNANTS
IFAS

Bienvenue sur la page dédiée à la formation aide-soignant. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la formation pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

Prérequis à la formation

  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au moment de l’entrée en formation
  • Vaccinations à jour au moment du départ en stage (voir dossier d’inscription)
  • Certificat médical d’aptitude à l’exercice de la profession (par médecin agréé)
  • Certains titres et diplômes (auxiliaire de puériculture, baccalauréat ASSP, SAPAT, assistant de vie aux familles, agent de service médicosocial, accompagnant éducatif et social, assistant de régulation médicale, ambulancier) peuvent prétendre à une dispense de certains modules de la formation et intégrer un parcours partiel, consulter le référent pédagogique pour plus d’informations.
Image

Modalités de sélection

cf arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation aide-soignant

La sélection se fait par un concours organisé par l’IFAS, elle se compose :

  • d'un dossier administratif (pièces règlementaires),
  • d'un entretien de 15 à 20 minutes destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Parcours spécifique :

Vous êtes salarié du secteur public ou privé, ASH depuis plus de 1 an ou ayant bénéficié de la formation ASH+ avec ancienneté d’au moins 6 mois au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux, vous êtes dispensé(e) des épreuves du concours. La sélection se fera par votre employeur, la décision d’admission dans l’institut restant réglementairement à l’appréciation du Directeur des instituts.

Vous souhaitez intégrer un IFAS par la voie de l’apprentissage : vous pouvez intégrer l’institut sans passer les épreuves du concours. L’admission est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage et à la décision du Directeur des instituts. Merci de prendre contact avec l’institut pour connaitre les modalités d’admission ou le CFA FHP : https://cfafhpnouvelleaquitaine.fr/

Image

La formation dure 1540 heures soit 44 semaines et comprend une alternance entre temps théoriques 22 semaines ou 770 heures et 22 semaines pratiques en stage de 770h.

  • La formation théorique comprend 10 modules relatifs aux 11 compétences métier, un dispositif de suivi pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés en présentiel ou à distance. Les étudiants bénéficient d’une assistance technique et/ou pédagogique par les formateurs et/ou les techniciens de la plateforme enotitia.. Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques en classe entière ou petits groupes d’apprenants.
  • La formation en stage se décline en 4 périodes à réaliser en milieu professionnel dont 1 auprès de personnes âgées et 1 (au moins) auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique. Des nuits et week-end doivent être effectués en stage. Le 4e stage dure 7 semaines et permet à l’élève de consolider son projet professionnel et renforcer les compétences.

Evaluation :

Chaque évaluation théorique d’un bloc de compétences s’effectue par un examen écrit ou pratique simulée à l’issue des enseignements des modules concernés. De plus, les bilans de l’acquisition des compétences en stage viennent compléter les notes des modules. La validation du bloc de compétences est soumise à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.

Validité des modules de formation :

En cas d’interruption de la formation, le stagiaire conserve les notes acquises dans un ou plusieurs blocs de compétences.

Equivalences :

Aucune

Suite de parcours :

Certains blocs de compétences validés durant la formation permettent à l’Aide-soignant d’accéder à un parcours partiel durant la formation d’auxilliaire de puériculture, un procéssus de sélection spécifique pour accéder à la formation infirmière est proposé.

Débouchés :

L’aide-soignant diplômé d’état peut exercer son activité professionnelle dans une structure sanitaire, sociale ou médicosociale dans différents secteurs (longue durée, courte durée, santé mentale, lieu de vie, domicile). L’aide-soignant diplômé d’état bénéficie d’une voie d’accès spécifique à la formation infirmière.

Passerelles :

Aucune

 

* Pour plus d’informations sur le référentiel de la formation Aide-soignant, cliquez ici

En 2024, notre institut accueille une promotion de 38 élèves

Diplomation et employabilité :

En juillet 2024, 96% des élèves présentés au Diplôme d’État l’ont obtenu.

100% des diplômés ont obtenu un emploi au cours des 3 mois suivant la délivrance du DE

Le taux d’abandon (interruption ponctuelle ou définitive, réorientation) pour la promotion 2024-2025 est de 13% au 30 avril 2025. 

IFSI / IFAS CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE
Localisation : 3, Av. Jean Darrigrand BAYONNE - adresse postale : 13 Av. de l'interne Jacques Loëb BP8 64109 BAYONNE CEDEX- 05.59.44.68.00      ✉ Formulaire de contact

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 72 64 P0007 864 auprès du Préfet de Région Nouvelle Aquitaine (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)

n° SIRET 266 405 679 00256