Consultation d’Oncogénétique décentralisée de l’Institut Bergonié pour les patients du territoire de santé Navarre Côte Basque

MP900321102Consultation d’Oncogénétique  décentralisée de l’Institut Bergonié pour les patients du territoire de santé Navarre Côte Basque

Depuis mars 2013, une consultation d’oncogénétique du service d’Oncogénétique de l’Institut Bergonié de Bordeaux est décentralisée et organisée dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque à l’attention des patients de l’ensemble du territoire de santé Navarre Côte Basque.

Qu’est-ce qu’une consultation d’oncogénétique ?
La consultation s’adresse à des patients ayant développé un cancer à un âge particulièrement précoce et/ou ayant des antécédents familiaux de cancer.
Elle peut s’adresser également à des personnes indemnes ayant des antécédents familiaux de cancer. Dans ce cas, elle sera précédée d’un entretien avec un conseiller en génétique qui évaluera la nécessité d’une consultation d’oncogénétique ultérieure.

La première consultation
Elle débute par une enquête génétique avec la constitution d’un arbre généalogique le plus complet possible des deux branches familiales maternelle et paternelle.
Le risque familial peut ainsi être évalué par le médecin oncogénéticien. S’il est suffisant, il conseillera alors au patient une analyse génétique.
Il l’informera sur les caractéristiques de cette prédisposition génétique ainsi que sur les possibilités de dépistage, de prévention et de traitement qui peuvent lui être proposées. De plus, il lui sera expliqué le mode de transmission de cette prédisposition génétique et les conséquences qu’elle peut avoir sur les autres membres de la famille.
L’analyse génétique est réalisée à partir d’une prise de sang faite chez le consultant ou chez un membre de la famille atteint ayant la plus forte probabilité d’être porteur d’une anomalie génétique prédisposant au cancer, appelée mutation.

La consultation de rendu du résultat
Les résultats des analyses génétiques réalisées seront communiqués au patient par le médecin oncogénéticien lors d’une nouvelle consultation.
Si une anomalie génétique est identifiée, des mesures de prévention et de surveillance seront alors recommandées. Un suivi très régulier sera préconisé pour un dépistage le plus précoce possible. Des chirurgies prophylactiques pourront également être proposées dans certains cas . Elles sont toujours discutées avec le médecin référent (chirurgien, oncologue etc…)
Cette mutation se transmettant de génération en génération, il pourra être proposé aux apparentés de réaliser un test pré-symptomatique.

La consultation de test pré-symptomatique
Un test pré-symptomatique permet de déterminer le statut d’un individu indemne de pathologie tumorale vis-à-vis d’une mutation identifiée dans sa famille.
Si l’individu est non porteur, il a les mêmes risques tumoraux que ceux observés en population générale. Par contre s’il est porteur, il a des risques tumoraux plus élevés et pourra bénéficier d’une surveillance spécifique.

Qui contacter ?
La consultation avancée du Centre Hospitalier de la Côte Basque est mise en place et assurée par le Dr Emmanuelle Barouk-Simonet de l’Institut Bergonié qui assure deux vacations tous les deux mois.
Pour la prise de rendez-vous, contacter directement le secrétariat du service d’Oncogénétique de l’Institut Bergonié au 05.56.33.04.39 / 05.56.33.32.93.
Pour un entretien avec la conseillère en génétique de l’Institut Bergonié, contacter Mme Eglantine JOLLY-PEUCH au 05.24.07.19.02.

Dr Emmanuelle Barrouk-Simonet Unité d’Oncogénétique - Institut Bergonié
L’équipe médicale du service d’Oncologie