Saint-Jean-de-Luz :
Création d’une Unité de Gériatrie Aiguë au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud

Il y a 5 ans, était créé le Groupement de Coopération Sanitaire Côte Basque Sud, associant la Polyclinique Côte Basque Sud et le Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Cette coopération public-privé se concrétisait par l’ouverture au sein de la polyclinique d’un service de 20 lits de Court Séjour gériatrique prenant en charge les personnes âgées de plus de 75 ans, poly pathologiques présentant une pathologie aiguë sévère potentiellement aggravée par des comorbidités ou une décompensation de leur pathologie chronique avec risque de dépendance majeur.

Une seconde étape vient d’être franchie dans cette coopération réussie avec la création d’un service supplémentaire de 10 lits : l’Unité de Gériatrie Aigüe (UGA), laquelle vient renforcer l’offre de soins gériatriques sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz.
L’UGA prend en charge sur des hospitalisations courtes (4 à 6 jours) des patients des urgences de la PCBS essentiellement, mais aussi du CHCB.

Il s’agit le plus souvent de patients chuteurs sans conséquence traumatique grave, de patients en insuffisance cardiaque ou présentant une infection déterminée. Ce peut être également des patients adressés par le gériatre de la plateforme Pilot’Age pour des bilans rapides.

Une évaluation médico-sociale initiale permettra de définir un projet de soins permettant une récupération rapide et d’assurer un retour sur le lieu de vie en y apportant les aides matérielles ou humaines nécessaires.

L’IDE coordinatrice et l’assistante sociale récupèrent les informations médico-sociales dès les urgences, construisent le parcours -patient depuis les urgences en faisant le lien avec les acteurs du réseau de ville.
La prise en charge est réalisée par un gériatre et une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, diététicienne, psychologue) permettant après une évaluation gériatrique, une prise en charge rapide, spécifique et personnalisée.

Cette unité permettra d’éviter des sorties directes des urgences de patients fragilisés ou des stations prolongées aux urgences faute de place en amont, sachant qu’elles sont sources de complications comme la confusion ou la perte d’autonomie.

C’est également la possibilité de repérer des patients agés fragiles et de les suivre avant l’entrée en dépendance ou l’aggravation de leur pathologie.

Cette unité participera au maintien au domicile des personnes âgées et évitera des ré-hospitalisations.