Rejoignez le
Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de votre territoire

Il en existe environ 300 en France. Présidé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque ainsi que le Centre Hospitalier de la Côte Basque, le CLSM Navarre Côte Basque regroupe 80 adhérents du secteur sanitaire, médico-social, social, ainsi que des élus, des représentants des usagers, etc.
Image
Véritable plateforme de concertation et de coordination autour de la santé mentale, le CLSM a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Du champ de la déstigmatisation allant jusqu’à la facilitation de l’accès aux soins, en passant par la formation et la prévention, nos projets sont variés.
À titre d’exemple, nous coordonnons  chaque année en Pays Basque, l'organisaiton des  Semaines d’Information en Santé Mentale. Celles-ci visent à proposer des actions auprès du grand public afin d’informer et sensibiliser aux enjeux de santé mentale (occupation de l’espace public, ciné-débat, représentations théâtrales, etc.).

Elles ont eu lieu cette année du 10 au 23 octobre 2022 sur la thématique : « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».
À l'automne 2022, dans le cadre d’une réponse à appels à projets CPAM, nous avons formé  des jeunes en services civiques au théâtre-forum.

Avec l’appui de professionnels, plusieurs représentations ont été  proposées sur la thématique des addictions auprès d’étudiants du CROUS et du CFAAd’Hasparren.

Nous proposons également desformations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) aux acteurs du territoire.

Nos actions s’appuient sur les volontés et initiatives des adhérents.

Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez la coordinatrice :
Charlotte CAMUS. tel 05 59 44 42 20