Mon espace santé

Le Ségur du numérique en santé a été créé dans l’objectif de généraliser le partage et l'échange fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner.
Ce programme permet d’alimenter « Mon espace santé », pour que chaque citoyen dispose d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé.

« Mon espace santé » a été lancé début 2022 pour donner la main au citoyen sur ses données de santé. C’est le véritable carnet de santé numérique des français.

Mon espace santé est ouvert à l'ensemble des citoyens alors même que 13 millions de Français souffrent de fractures numériques. La délégation ministérielle au numérique en santé a donc mis en place un programme d’accompagnement des citoyens pour la prise en main de ce nouvel outil et financé 18 postes de coordinateur régional, avec le concours des ARS et des GRADeS.

Avec l’appui de ce réseau régional, en quelques mois, plus de 5 000 médiateurs numériques ont été formés à « Mon espace santé »,sur tout le territoire. Ces relais connaissent le dispositif et accompagnent les citoyens dans leur structure. Cela a permis le recrutement de 600 ambassadeurs « Mon espace santé », qui réalisent le dernier kilomètre vers les personnes les plus éloignées du numérique.
Grâce à Mon espace santé, l’usager a accès à 4 fonctionnalités majeures (dont 3 disponibles à ce jour : dossier médical, messagerie et le catalogue de services) :

Un dossier médical

Consultation et alimentation des documents ajoutés par l’usager ou ses professionnels de santé (ordonnance, compte rendu d’hospitalisation, biologies…)

Alimentation et consultation par l’usager de son profil médical : antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé …

Cette brique s’appuie sur le Dossier Médical Partagé (DMP) dont l’historique est repris pour les anciens utilisateurs.

une messagerie

Réception en toute sécurité des informations personnelles en provenance de l’équipe de soin de l’usager via un service de messagerie sécurisée de santé.

Un catalogue de services

Accès à des applications de santé référencées par l’État via un catalogue réunissant la diversité des services utiles à la santé (portails patients, applications et objets connectés référencés.).

Un agenda

Agrégation des événements liés au parcours de soin de l’usager via un agenda

Autour des nouveaux services qu’apporte « Mon Espace Santé », l’ambition est de créer, sur le terrain, des synergies entre acteurs de la santé et de l’inclusion numérique, et ce, en articulant les événements qui leur sont respectivement adressés.

Pour accompagner l’arrivée de ce nouveau service public numérique, 150 établissements de santé ont été sélectionnés pour mettre en place les premiers cas d’usages.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque fait partie de ces établissements pilotes, les services de maladies infectieuses et d’imagerie expérimentent aujourd’hui ces nouveaux usages.