EMOPPSY : une nouvelle Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale

EMOPPSY est une équipe mobile de Psychiatrie Périnatale du Groupement Hospitalier de
Territoire Navarre-Côte Basque située au sein du pôle femme-mère-enfant du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Elle est composée d’une sage femme coordinatrice, d’une psychiatre et d’une psychologue.
L’objectif principal de cette équipe est d’améliorer la prise en charge psychiatrique des femmes ou des couples en situation de vulnérabilité pendant la période périnatale.

Ses missions prioritaires sont :

• Accompagner le plus précocement possible des femmes ou des couples dont la future mère présente des troubles psychiatriques dans leur projet de grossesse.
  • Offrir un parcours de soins personnalisé au sein de la maternité et en partenariat avec les différents acteurs de la prise en charge.
  • Prévenir la mise en place d’interactions potentiellement pathologiques dans la relation parent-bébé.
  • Améliorer l’intégration du second parent dans le soin.
  • Proposer un avis consultatif en psychiatrie périnatale afin de répondre aux besoins des professionnels.
  • Repérer et travailler avec les partenaires auprès des familles les plus vulnérables et les plus à risques d’échapper aux soins.
  • Former les partenaires de terrain aux troubles psychiques durant la période périnatale.
Répondant à une priorité du plan territorial en santé mentale, cette nouvelle offre de soin a été créée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et avec l’appui du Conseil Local de Santé Mentale.
Elle développe son action en liaison avec l’ensemble des partenaires du réseau médico-psycho-social intra et extra hospitalier ainsi que les acteurs du soin psychiatrique du territoire.

Contacts :

EMOPPSY : 05 33 78 82 13