Hospitalisation, vaccination, dépistage :
une mobilisation sur tous les fronts dans la lutte contre l’épidémie COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, le Centre Hospitalier de la Côte Basque est mobilisé de façon continue à tous les niveaux de la lutte contre la COVID. Aujourd’hui, cette mobilisation s’étend de la détection du virus et de ses différents variants à la vaccination de la population, en passant par l’hospitalisation des cas les plus graves.

Depuis le début de l’épidémie, une activité continue d’hospitalisation de patients atteints de formes graves de COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, 756 patients ont été hospitalisés dans les différents services COVID de l’établissement, dont 131 en réanimation.

Même dans les périodes de circulation réduite du virus dans son territoire, l’hôpital a poursuivi son engagement de première ligne dans la lutte contre l’épidémie, en accueillant des rapatriements sanitaires de ressortissants français établis à l’étranger (6 patients)

ainsi que les évacuations sanitaires de patients hospitalisés dans les régions les plus touchées en métropole (14 patients).

Depuis plus d’un an, cet engagement a des répercussions lourdes sur l’organisation des services de l’hôpital : déprogrammation d’une partie de l’activité, mobilisation des professionnels pour la prise en charge des patients et des usagers. Ces efforts n’entament

en rien la détermination sans faille des professionnels hospitaliers dans leur lutte contre l’épidémie.

Aujourd’hui, la prise en charge des formes graves s’articule autour de 10 lits d’unités de tri COVID, 6 lits d’hospitalisation conventionnelle, 5 lits de réanimation et 3 lits de SSR. Cette organisation reste en évolution constante en fonction du contexte sanitaire.

Un rôle de premier plan dans la campagne de vaccination

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque joue également un rôle central dans la vaccination de la population. En tant que centre congélo-porteur, il approvisionne l’ensemble des centres de vaccination du territoire en vaccins à vecteur viral ou à ARN messager. Il a ainsi distribué 250 000 doses vaccinales depuis le début de la campagne en janvier 2021.

En tant que centre de vaccination, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a directement injecté plus de 50 000 doses de vaccin à la population. Dans leur configuration actuelle, les trois salles de vaccination de l’hôpital permettent de vacciner près de 500 personnes chaque jour.

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est ouverte à partir de 12 ans

Pour aboutir à ce résultat, il a fallu trouver des espaces disponibles, sans empiéter sur les espaces de soins ni de consultations, d’abord dans une salle (l’ancienne chapelle St -Léon), puis très rapidement dans deux salles supplémentaires. Par ailleurs, une logistique matérielle et informatique, une communication adaptée et évolutive ainsi qu’une signalétique ont été mises en place.

Il a fallu en permanence s’adapter aux consignes évolutives concernant les vaccins disponibles, les publics à vacciner, les opérations spéciales les week- end et jours fériés.

Tout ceci n’a été possible que grâce à la mobilisation dès l’origine, des équipes médico administratives associant du personnel hospitalier mais également des professionnels de santé libéraux fortement impliqués ainsi que remplaçants et retraités. Qu’ils soient tous ici remerciés pour cette implication exemplaire qui a permis de garantir ces forts taux de vaccination.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque joue enfin un rôle décisif dans la prévention et l’incitation à la vaccination, à travers des campagnes d’affichage, des vidéos témoignages et la communication de certains de ses agents. Ces efforts ont abouti aujourd’hui à une couverture vaccinale de 74% de l’ensemble du personnel de l’hôpital, couverture qui augmente encore chaque jour. Ce taux de vaccination, allié à l’observance des gestes barrières, permet de garantir la sécurité des professionnels et des usagers de l’hôpital lorsqu’ils sont accueillis. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque figure ainsi parmi les établissements de sa catégorie ayant le plus fort taux de vaccination au niveau national.

Une activité soutenue de détection du virus et de ses différents variants

Depuis que la technique est disponible, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a réalisé près de 1000 tests sérologiques auprès de la population afin de détecter leur contamination par le virus, notamment via la mise en place d’un service « drive ».

L’hôpital participe également aux enquêtes bimensuelles de séquençage des prélèvements afin de surveiller la circulation des différents variants de la COVID. Tout cela est rendu possible par l’acquisition d’une chaîne de biologie moléculaire spécialement dédiée à cette activité sérologique.