Le SMUR pédiatrique Sud-Aquitain :
lancement et premier bilan

Une équipe de SMUR pédiatrique a été crééé au Centre Hospitalier de la Côte Basque en avril 2019 sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, mobilisant les personnels soignants des pôles Urgences et Femme-Mère-Enfant autour d’un projet commun.
SMUR pédiatrique
La création d’un SMUR pédiatrique Sud-Aquitain  a pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge et de transport inter-établissements des nouveau-nés et des nourrissons du Sud-Aquitaine présentant des détresses vitales. Cela permet une meilleure couverture du territoire de la Nouvelle-Aquitaine qui comprend aussi des SMUR pédiatriques à Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Les équipes adultes polyvalentes du SMUR64A continuent à prendre en charge les nourrissons et enfants sur le territoire pour les sorties primaires (domicile, voie publique…).
Ce projet a été construit en partenariat avec le Centre Hospitalier de PAU qui partage l’activité une semaine sur 2.
Les équipes sont constituées d’un pédiatre, d’une puéricultrice et d’un ambulancier ou de pilotes hélicoptères.
Le SMUR pédiatrique intervient pour les transports secondaires (transferts inter-hospitaliers) des petits patients de 0 à 36 mois, avec critères de gravité :
  • En néonatalogie : les enfants prématurés ou les enfants nés à terme mais présentant certaines pathologies graves (insuffisance respiratoire, pneumothorax, malformations congénitales graves...) ;
  • Les enfants de moins de 3 ans avec des pathologies graves (insuffisance respiratoire décompensée, pneumothorax, ventilation mécanique, invasive ou non, insuffisance circulatoire ou trouble du rythme cardiaque, état de mal convulsif, troubles de la conscience, pathologie pédiatrique complexe et instable).

En 2019, les équipes du Smur pédiatrique ont transporté 160 enfants, dont 3/4 de nouveaux-nés et 1/4 de 1 mois à 3 ans entre les établissements du territoire Navarre-Côte Basque (Centre Hospitalier de la Côte Basque, clinique Belharra, Centre Hospitalier de Saint-Palais), du Sud-Aquitain et le CHU de Bordeaux.