La chirurgie colorectale en ambulatoire

Actuellement, le service de chirurgie digestive propose en routine plusieurs interventions en ambulatoire : hernies, éventrations, cholécystectomies, rectopexies, proctologie

Depuis plus de 5 ans est proposé un programme de réhabilitation rapide après chirurgie programmée ce qui a permis de réduire progressivement la durée d’hospitalisation après colectomie pour le plus grand bénéfice des patients comme cela a été souligné dans la littérature française (SFAR / HAS).

Avec plus de 60 000 actes par an en France, la chirurgie colorectale représente une majorité des interventions majeures en chirurgie digestive.

L’analyse des référentiels publiés depuis 2010 sur les sites des sociétés savantes SFCD, AFCA, FCVD et des tutelles HAS et ANAP n’a pas permis d’identifier de recommandations spécifiques concernant la chirurgie colorectale en ambulatoire.

La première réalisation d’une colectomie en ambulatoire date de 2013. Ce mode de prise en charge s’est appuyé sur deux révolutions en chirurgie colorectale : le développement de la laparoscopie puis celle de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC).

Actuellement, la chirurgie colorectale en ambulatoire reste une procédure exceptionnelle (0,14 %) en France.

Elle résulte principalement de l’expérience de deux centres dont l’activité représente les ¾ des patients opérés de résection colorectale en ambulatoire.

Dans les deux centres, cette activité ne s’est pas improvisée mais s’est appuyée sur trois axes principaux :

1°) une expérience en réhabilitation améliorée après chirurgie colorectale avec réduction progressive de la durée moyenne de séjour à 48 heures.

2°) le développement de la chirurgie ambulatoire en routine pour la majorité des interventions de chirurgie digestive.

3°) l’organisation d’un suivi spécifique post opératoire des patients à domicile.

Fort de son expérience en RAAC et avec le soutien et le dynamisme des équipes d’anesthésie et du service d’ambulatoire, le service de chirurgie digestive du CHCB a débuté la prise en charge des colectomie en ambulatoire mi 2018 après avoir formalisé le suivi à domicile avec les infirmier(e)s libéraux, ce qui lui permet de sécuriser le parcours de soins.

Les critères d’inclusion initiaux sont :
  • Patient ne vivant pas seul.
  • Patient présentant une pathologie colique gauche (sigmoïdite ou cancer), ou droite (cancer) au BMI inférieur à 30, au score ASA 1 ou 2, ayant une parfaite compréhension et acceptation de la procédure ambulatoire.

Les points clés de cette procédure sont :
  • Engagement fort des équipes médico-soignantes.
  • Adhésion et éducation du patient et de sa famille.
  • Organisation d’un parcours de soin spécifique pré opératoire.
  • Prévention et gestion des risques post opératoires pour surveillance rapprochée à domicile avec IDE formée.

Perspectives :

Le développement de la chirurgie robot assistée permettra dans un futur proche l’élargissement des indications de chirurgie colorectale en ambulatoire par l’utilisation d’un seul canal opérateur.