L’unité de dermatologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque, constituée au niveau médical d’un Praticien Hospitalier (Dr DEVAUX), d’une assistante hospitalière (Dr LEROY), d’une interne, et d’attachées (Dr BARTEAU et Dr BUZENET) s’agrandit depuis avril 2013 et compte désormais plusieurs secteurs.

w-DSCN7748

L’hospitalisation conventionnelle

Elle s’intègre dans le service des maladies infectieuses et comprend 6 lits. Il existe une bonne dynamique entre les différents spécialistes favorisant une prise en charge pluridisciplinaire de nos patients, notamment lors du staff commun hebdomadaire. Plusieurs types de pathologies sont pris en charge comme les toxidermies sévères, dermatoses inflammatoires chroniques sévères et invalidantes (psoriasis, eczéma…), pathologies infectieuses (érysipèle, zona…), maladies auto-immunes (lupus, dermatomyosite, pemphigoide bulleuse…), plaies chroniques surinfectées, pathologies cancéreuses….

w-DSCN7737Le service est équipé d’une baignoire thérapeutique permettant d’optimiser les soins locaux. Ils sont réalisés par une infirmière, notamment pour les psoriasis ou eczémas étendus afin de soulager rapidement les patients qui bénéficient également d’une éducation thérapeutique.

 

 

 

L’hospitalisation de jour de médecine interne :

L’activité est principalement thérapeutique : administration de Biothérapie (psoriasis), bolus de corticoïdes à forte dose (pelade…). Des bilans diagnostiques et pré-thérapeutiques nécessitant plusieurs examens ou avis spécialisés sont aussi programmés.

L’hospitalisation de jour d’oncologie :

On y prend en charge des patients atteints de mélanomes, de carcinomes épidermoïdes métastatiques et de lymphome cutané, pour leur administrer un traitement par chimiothérapie ou par immunothérapie : celle-ci a permis très nettement à améliorer le pronostic des patients atteints par un mélanome métastatique au cours des 5 dernières années. Les dossiers des patients sont discutés à la réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie cutanée qui a lieu tous les 15 jours au centre d’oncologie du Pays Basque. La prise en charge s’effectue en partenariat avec les oncologues : les patients peuvent être hospitalisés si besoin dans le secteur palliatif de l’hospitalisation de cancérologie.

Activité de consultations :

Les dermatologues du service sont sollicités par l’ensemble des services pour donner des avis chez les patients hospitalisés. L’activité de consultations externes est réservée aux pathologies hospitalières (psoriasis ou eczéma sévères, mélanome ou carcinome de stade avancé…), et comporte des consultations de chirurgie cutanée pour l’exérèse de lésions malignes. Les patients doivent être spécifiquement adressés au CHCB à l’aide d’une fiche détaillée. Le Dr BUZENET consulte deux fois par mois en pédiatrie, le Dr BARTEAU consulte une fois par semaine.

L’activité de recherche clinique :

Différents protocoles sont ouverts dans le service, principalement pour les dermatoses inflammatoires, mais les dermatologues collaborent aussi à plusieurs études en oncologie, les nouvelles immunothérapies et thérapies ciblées étant souvent sources d’effets secondaires cutanés.

Le réseau ville-hôpital :

Des réunions avec les dermatologues libéraux sont organisés pour discussion de cas cliniques au sein du CHCB.

 

Consultation Pluridisciplinaire
Rhumatologie / Dermatologie

Une consultation pluridisciplinaire mensuelle réunissant les Drs Agnès MONNIER-DUTHEIL et Stéphane MARCÉ, rhumatologues et le Dr Suzanne DEVAUX, dermatologue du Centre Hospitalier de la Côte Basque prend en charge des maladies associant à la fois une atteinte articulaire et cutanée telles que le rhumatisme psoriasique principalement. Elle permet une évaluation diagnostique initiale, mais également un suivi avec adaptation thérapeutique tant que la maladie n’est pas stabilisée. Prise de rendez-vous : 05 59 44 37 80 ou 05 59 44 37 74

 

Consultation pluridisciplinaire de plaies chroniques

w-DSCN7988

Une consultation de plaies chroniques est organisée tous les jeudis après-midi en coordination avec Mme ASPIROT, infirmière diplômée d’un DU de plaie et cicatrisation ainsi que de compression. Il est primordial de développer un réseau de plaie et cicatrisation coordonné avec la prise en charge en ville, impliquant plusieurs médecins dans cette prise en charge multidisciplinaire : le Dr Florence MAZERE, chirurgien vasculaire, assurera la prise en charge plutôt des ulcères d’origine artériel, le Dr Laurence RITZ, endocrinologue et diabétologue, des ulcères chez les diabétiques, le Dr Evelyne SANCHEZ, gériatre, des escarres, les Drs Vaianu LEROY et Suzanne DEVAUX dermatologues, des ulcères veineux, et le Dr Bruno CORDON, angiologue réalisant les échodopplers. Prise de rendez-vous : 05 59 44 41 01