unspecified

À compter d’octobre 2016 tous les secrétariats médicaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque seront dotés d’une messagerie sécurisée de santé leur permettant d’échanger avec la médecine de ville ou d’autres établissements de santé, des informations médicales, données sensibles qui ne peuvent être transmises avec une messagerie classique. À terme, chaque praticien de l’établissement sera détenteur d’une messagerie individuelle sécurisée et pourra donc communiquer directement avec ses confrères de ville.

Le déploiement de cette nouvelle messagerie se fait en collaboration avec le GCS Télésanté Aquitaine qui regroupe 190 établissements de santé publics et privés en Aquitaine.

Pourront ainsi circuler par ce canal, les lettres d’orientation, les comptes-rendus de visite, d’hospitalisation ou de réunions de concertation, les éléments de dossier médical, les ordonnances ou les résultats d’examens et d’analyses. Ce nouvel outil permettra donc une transmission des informations beaucoup plus rapide entre les différents acteurs.

Ce dispositif suppose toutefois que les différents interlocuteurs soient également équipés de cette messagerie sécurisée pour garantir la confidentialité des données transportées. Il est donc indispensable que les praticiens de ville et des établissements de santé publics ou privés soient également dotés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.

La procédure de création de ces messageries est simple et gratuite pour les professionnels de santé et peut se faire, à distance, par exemple à partir du site national de l’ASIP Santé http://esante.gouv.fr/ ou de Télésanté Aquitaine :http:// www.sante-aquitaine.fr
Elle pourra également se faire lors des deux rencontres Ville Hôpital « l’Hôpital soigne sa relation avec les médecins de ville » organisées par le Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz à destination des professionnels de santé de ville dont les dates, programmes et modalités pratiques sont accessibles dans l’encart ci-dessous :

RENCONTRES VILLE-HOPITAL
« L’Hôpital soigne sa relation avec les médecins de ville »

Communiquez en direct avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque
via la messagerie sécurisée de santé et Hospi’Line

Programme :

• Mot d’accueil par M. Michel GLANES, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque
  • La Messagerie sécurisée de santé : Présentation, modalités pratiques, inscription
  • Hospi’Line la ligne téléphonique directe entre les praticiens de ville et les praticiens du CH de la Côte Basque

Bayonne
Le Jeudi 6 octobre à 19h30
Institut de Formation en Soins Infirmiers - Amphi 1
3, avenue Jean Darrigrand

Saint-Jean-de-Luz
Le mercredi 12 octobre à 19h30
Espace Olano
Z.I de Jalday - 137 avenue de Jalday

Pour participer à l’une de ces deux réunions inscrivez-vous auprès du service communication du CH de la Côte basque par  téléphone 05 59 44 68 48 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en précisant la date et le lieu choisi.

Retour au sommaire - Quoi de neuf à l'Hôpital ? Octobre 2016 - N°10