Accompagnant

La maternité du Centre Hospitalier de la Côte Basque vous informe, favorise votre présence le plus souvent possible, jour et nuit, en salle de naissance, au bloc opératoire, pendant le séjour.

Le choix de l'accompagnant

Le choix de l'accompagnant est libre et peut être différent à chaque étape du suivi de la grossesse et de l'accouchement.

Se préparer à la naissance

Votre présence est la bienvenue aux échographies, aux divers ateliers proposés (de parentalité, de santé environnementale).

Les professionnels de la maternité sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant le déroulement de la grossesse, l'accouchement, les besoins d’un nouveau-né…

Ma place durant l’accouchement

Une seule et même personne sera acceptée.
Vous pourrez être auprès de votre conjointe durant le pré-travail et l'accouchement par voie base ou au bloc opératoire en cas de césarienne.
L’équipe médicale et paramédicale sera présente pour vous aider, si vous le souhaitez à couper le cordon ombilical, à réaliser un peau à peau avec votre enfant.

Ma présence à la maternité

Au cours du séjour, vous pourrez être présent jour et nuit sans restriction d'horaire. Un lit accompagnant est disponible dans chaque chambre, afin que vous puissiez rester auprès de votre compagne et de votre nouveau-né. Ses premiers jours permettent de favoriser les premiers liens, aider votre compagne et obtenir des conseils pour un retour à la maison serein.
Petit déjeuner, repas du midi et du soir peuvent être pris au Relais H. N'hésitez pas, pour votre confort, à apporter votre oreiller, base musicale.

Restrictions Covid-19

• Informations Covid
  • - Pass sanitaire obligatoire.
  • - Limiter les allées venues.
  • - Au cours d'une consultation en urgence, vous devrez patienter le temps de la consultation en salle d'attente ou à l'extérieur, afin de limiter le nombre de personnes. Vous pourrez rejoindre votre compagne si elle est hospitalisée.

La période de vulnérabilité

L'arrivée de votre enfant, peut-être vécue comme un grand chamboulement. Vous pouvez ressentir des émotions de mal-être, de fatigue, de tristesse ou de déprime. N'hésitez pas à prenez contact avec votre médecin traitant.