L’hypnose
médicale

Un accompagnement hypnotique peut vous être proposé par l’anesthésiste, ou à votre demande, pour vous permettre de mieux vivre votre passage au bloc opératoire.

C’est un outil complémentaire et thérapeutique de l’anesthésie.

L’hypnose médicale se différencie de l’hypnose de spectacle car elle a une visée thérapeutique.

L’hypnose est quelque chose de très simple, c’est un état modifié de conscience, un état physiologique naturel, habituel, que chacun de nous peut expérimenter au quotidien. En effet, il est déjà arrivé, à chacun d’entre nous, d’être physiquement présent dans un endroit et mentalement « ailleurs ». D’être en train de faire une chose tout en laissant aller son imaginaire.

Exemple, un trajet en voiture que l’on prend très régulièrement, même peut être des centaines de fois, et à un moment donné la pensée bifurque ailleurs, accaparée par une idée, puis une fois arrivé, ne pas se rappeler de tout le trajet emprunté !

Nous avons plein d’expressions pour qualifier cela comme : être dans la lune, dans les nuages... !

De ce fait, ce phénomène naturel, fait que tout le monde est hypnotisable, et que notre esprit en connait déjà le chemin.

L’objectif du personnel soignant formé à l’hypnose médicale, est de vous accompagner dans la remémoration de souvenirs agréables pour retrouver un état de bien-être physique et psychique sécurisant. L’hypnose isole le patient de son environnement conscient immédiat.

Vous êtes, à la fois présent ici et ailleurs, tout en restant maître de vous-même.

En effet, vous avez la possibilité et le choix, d’arrêter à tout moment le processus, pour une anesthésie générale.

Cet accompagnement, peut vous être proposé, sous réserve des possibilités du service, en préparation à une anesthésie générale, ou en complément à une anesthésie locorégionale ou en complément à une anesthésie locale.