Laboratoire : accélération de la dématérialisation
au service des patients et prescripteurs

Image

Depuis déjà quelques semaines, plusieurs avancées ont été réalisées du point de vue de la dématérialisation des résultats et de l'accès en ligne aux données du laboratoire du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

En effet, concernant les patients, les résultats de leurs bilans biologiques sont désormais accessibles en ligne via le logiciel BioServeur.

En pratique, les patients qui le souhaitent reçoivent désormais un SMS lorsque leur bilan est totalement terminé et validé biologiquement. Ce SMS contient un lien qui leur permet de se connecter à un serveur sécurisé à partir duquel ils peuvent

consulter et/ou imprimer leurs résultats biologiques. Ce dispositif offre ainsi une plus grande rapidité dans le rendu des résultats.

Par ailleurs, le laboratoire a désormais recours à la plateforme de e-santé Lifen qui assure l'envoi des résultats au prescripteur au format de sa préférence (courrier papier, envoi par mail sécurisé MSSANTE ou APICRYPT). Cette procédure permet également de

gagner du temps par rapport à un envoi postal.

Enfin, le service a également déployé un nouveau catalogue de prélèvements via le logiciel Viskali. Ce catalogue est désormais accessible en ligne.

Il permet ainsi aux patients, prescripteurs et préleveurs de l’établissement ou externes d'accéder à la liste des analyses réalisées par le laboratoire du Centre Hospitalier de la Côte Basque ainsi qu'aux conditions de réalisation de ces dernières (contraintes

pré-analytiques, feuille de renseignement éventuelle à joindre, feuilles de consentement pour les examens spécialisés à remplir avec le patient lors de la prescription, délai de rendu des résultats...).