Diabète de type 2

Ces patients sont invités à passer la semaine en hôpital de semaine de diabétologie afin de participer à de nombreux ateliers.

L’objectif de ces ateliers est de mieux comprendre le diabète, les mécanismes, symptômes, traitement (diététiques, activité physique et médicaments) les complications et savoir y faire face en toutes circonstances, mieux vivre et accepter sa maladie.
Accompagner le patient dans la prise en charge de sa pathologie au quotidien. L’accent est porté sur l’importance de l’hygiène de vie dans le traitement d’un diabète de type 2 avec des ateliers diététiques, où le patient apprend à composer ses menus, à manger en pleine conscience et un atelier « marche » où les patients sont invités à aller marcher pour observer l’effet de l’activité sur leur glycémies.
Le patient est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier(es), aides soignants, diététiciennes, éducateur médicosportif, pharmacienne, podologues et psychologues Un bilan éducatif partagé est effectué en début de semaine par une infirmière.
Puis, des séances collectives et/ou individuelles sont proposées portant sur le diabète, les thérapeutiques, le suivi médical, la diététique, l’activité physique, le suivi psychologique, la prévention des soins des pieds, la rencontre avec l’association française des diabétiques. Une évaluation de fin de parcours est proposée à l’issue de cette semaine.
Des entretiens/consultations externes sont réalisés selon les besoins, auprès d’une infirmière, d’une psychologue, d’une diététicienne.