Education thérapeutique dans l'insuffisance surrénalienne

Ce programme s’adresse à tout patient insuffisant surrénalien quelle que soit sa cause (périphérique: auto-immune, chirurgicale, tuberculose…; ou centrale: chirurgie, post corticothérapie…). Il a été autorisé le 05 décembre 2018 par l’ARS Aquitaine. Il a été développé entre le service d’endocrinologie de l’hôpital de Bayonne et les endocrinologues libéraux. Les médecins interviendront dans le programme ETP, qu’ils soient hospitalier ou de Ville, à toutes les étapes de la démarche éducative : lors des bilans éducatifs partagés, et l’entretien de fin de parcours. Plusieurs ateliers de groupe sont proposés, animés par des professionnels formés en ETP (médecins, infirmière). Des séances d’activité physique adaptées pourraient être proposées à l’avenir.

Le programme a pour objectif de permettre aux patients et à leur entourage de mieux connaître la pathologie, de savoir gérer et adapter son traitement en toutes circonstances, de savoir reconnaître les signes d’insuffisance surrénalienne aiguë, de savoir s’autoinjecter de l’hydrocortisone en sous cutanée en cas d’urgence.