L'hôpital de Saint-Jean-de-Luz
son histoire
Refuge, hospice, hôpital local puis enfin Centre Hospitalier Intercommunal, l'hôpital de Saint-Jean-de-Luz a connu bien des mutations...
Sur la route de St-Jacques de Compostelle, "l'hôpital" de Saint-Jean-de-Luz accueillait les pèlerons, les paysans et matelots des navires naufragés. Construit à l'embouchure de la Nivelle, puis au 17ème siècle près de l'ancien jeu de paume, au-delà de la rue Sopite, il a longtemps été administré par des religieuses.
1966
Hôpital rural
1970
1976
1976
Hôpital local
1979
Centre Hospitalier Intercommunal
1994
1999
2000
Aujourd'hui, l'hôpital de Saint-Jean-de-Luz regroupe deux grands pôles : les unités de soins (avec une unité de médecine de 30 lits, une unité de réadaptation neurologique, un centre périnatal de proximité, un centre de planification et des consultations) et les services de personnes âgées : Udazkena, le Patio d'Udazkena et Trikaldi (194 lits).
Une vaste opération de restructuration est en cours et s’étalera de 2018 à 2021 caractérisée par l’abandon du site de Trikaldi et le rassemblement de l’ensemble des activités sur le site de l’ancien Hôpital.
Cette restructuration entrainera la construction d’un bâtiment neuf pour l’EHPAD Udazkena , la destruction du bâtiment ancien et la construction à place ; d’un second bâtiment destiné à recevoir les résidents actuels de Trikaldi