L’opération « Mai Poumons » se renouvelle cette année le mercredi 8 mai sur l’esplanade Roland Barthes à Bayonne.

« Mai Poumons » est organisé sous forme d’un « village », à l’entrée libre et gratuite, constitué de différents modules auxquels le grand public accède aisément.
Les visiteurs y trouveront de nombreux stands, sur des sujets relatifs :
  • À la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA).
  • À la tabacologie pour s’informer sur les modes de consommation de la nicotine et les mécanismes de dépendance
Ils pourront également, avec la complicité des équipes soignantes et médicales du service de pneumologie du CHCB, faire mesurer leur souffle, jouer en testant leur capacité respiratoire, se renseigner sur la manière de préserver ses capacités respiratoires.

L’idée est de démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et bien sûr l’intérêt de le préserver. Car le but de « Mai Poumons » est bien de faire connaitre le rôle de ce filtre qu’est le poumon pour chacun d’entre nous, d’apprendre à appréhender ses fragilités ainsi que les bons gestes pour le préserver.

La Maison Sport Santé de l’Aviron Bayonnais et la Fédération Française Sports pour Tous organisent autour de cet évènement des activités gratuites : sport indoor avec marche nordique, Boxothérapie, rugby en marchant, danse africaine et bien d’autres…

L’orchestre du Centre Hospitalier de la Côte Basque, « le Blues Blanches Orkestra » interviendra également pour apporter une touche musicale et « soufflante » à l’évènement
 « Mai Poumons » est, avant toute chose, un évènement ludique, éducatif, culturel, à visée de santé publique et contribuant au bien être des personnes qui s’y associent. Ces rencontres visent également à alerter les pouvoirs publics, les autorités de santé et les communes sur l’importance qu’il y a d’agir sur notre environnement.

Cet évènement a su attirer l’attention de la ville de Bayonne qui dans sa volonté de promouvoir la santé à travers le sport a bien compris la nécessité de la prévention des capacités respiratoires.

Le programme de cette journée peut être décliné selon plusieurs thèmes :

• Stand enfants avec jeux sportifs et défis
  • Laboratoire du Souffle (mesures du souffle) par des médecins pneumologues.

Protéger

• Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) avec les supports de l’APPA
  • Tabacologie

Développer