Image
Pour la 4ème année consécutive le « Moi(s) sans tabac », défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac d’au moins 28 jours est organisé durant le mois de novembre par Santé Publique France en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie.

En Pays Basque, l’ensemble des organismes et associations œuvrant dans le domaine de la prévention ou de la lutte contre le tabagisme ont décidé de travailler ensemble et de coordonner leurs actions afin de toucher le public le plus large et dans les environnements les plus variés. C’est ainsi que seront proposés durant tout le mois de novembre des consultations sans délais, des stands d’information, mais aussi des ateliers collectifs, des réflexions sur l’utilisation de la cigarette électronique ou des activités sportives spécifiques à l’attention des fumeurs. Ces opérations se dérouleront bien sûr dans des lieux de soins mais aussi dans des établissements scolaires ou universitaires, dans des entreprises ou dans des lieux publics. L’ensemble du dispositif bénéficie, par ailleurs, d’un soutien financier de la part de l’ARS de Nouvelle Aquitaine.

En savoir plus : consultez le dossier de presse/programme des actions développées en Pays Basque durant le mois de novembre :
Ce moi(s) sans tabac sera aussi l’occasion de lancer un projet innovant, l’Escape Game GAFF’addict, sur la prévention du tabagisme à destination des adolescents des collèges et lycées, réalisé conjointement par des étudiants de l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart, la société Tempus de Bayonne , la CPAM de Bayonne et le Centre Hospitalier de la Côte Basque
Image