Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire de son équipe de coordination hospitalière, s’engage dans la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et de la greffe qui a lieu, comme chaque année, le 22 juin.

L‘objectif de cette journée est d’inciter chacun à se prononcer sur cette question. En effet, en France 30% des familles s’opposent au don, faute d’une volonté clairement exprimée antérieurement par le défunt.

La prise de décision est donc facilitée par le positionnement de chacun de son vivant. L’objectif primordial est en effet de diminuer ce taux de
refus, car le besoin est important et l’attente augmente.
En 2017 en France, 23 828 patients étaient en attente pour 6 105 qui ont pu bénéficier d’une greffe d’organes.

Afin de toucher le plus grand nombre, l’équipe de coordination
hospitalière en charge du prélevement d’organes au Centre Hospitalier de la Côte Basque développera son action de sensibilisation en s’installant, dans le Hall central du site Saint Léon à Bayonne.

De 10h à 15h , les membres de l’équipe (médecin et infirmiers)
attendront et viendront à la rencontre du public sur un stand sur lequel
seront présents des affiches et documents d’information, des cartes
de donneurs, mais aussi, des dessins humoristiques réalisés par le