DEVELOPPEMENT DE L'HOSPITALISATION A DOMICILE EN ONCOLOGIE ET HEMATOLOGIE : UNE NOUVELLE ETAPE FRANCHIE PAR LE CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE

Innover pour soigner autrement

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), initiateur du dispositif CHIMIODom depuis 2020, a été retenu par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour faire partie des établissements expérimentateurs du forfait d’externalisation* . Seuls 10 établissements de santé ont été sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine pour cette expérimentation.
 
Depuis janvier 2020, le CHCB propose, via l’initiative CHIMIODom, l’administration de traitements médicamenteux systémiques du cancer directement au domicile des patients. Il concerne plusieurs spécialités : oncologie, hématologie et pédiatrie.
 
Cette approche innovante présente plusieurs objectifs :
 
. Améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les déplacements fatigants vers l’hôpital,
. Alléger la pression sur les services hospitaliers, notamment l’hôpital de jour de cancérologie, face à une activité en constante augmentation.
 
« C’est une grande fierté et une belle reconnaissance de la part du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Depuis le lancement du dispositif CHIMIODom il y a 5 ans, les résultats sont là : selon notre enquête annuelle de satisfaction, 100% des patients et des soignants sont satisfaits du dispositif » se félicite le Dr Claudie Capdupuy, hématologue et initiatrice du projet, qui poursuit « grâce à cette reconnaissance, nous allons pouvoir étendre le dispositif à d’autres molécules, et étendre son périmètre géographique pour le proposer à des patients situés dans les secteurs limitrophes du 64 ».

Convention en cours avec Santé Service Dax

Initialement déployé en partenariat avec l’HAD Santé Service Bayonne et Région, le dispositif sera proposé dans les Landes à compter du 1er trimestre 2026. Une convention est en cours avec Santé Service Dax, ouvrant la voie à une prise en charge à domicile des patients résidant dans ce département.
 
Le CHCB poursuit ainsi son engagement dans le développement des soins innovants, de proximité et centrés sur le patient. C’est ainsi que CHIMIODom s’inscrit désormais dans l’offre de soins d’ICANCE, l’Institut de Cancérologie Navarre Côte Basque lancé par le GHT Navarre Côte Basque en 2025.


*Expérimentation prévue à l’article 50 de la loi N°2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité Sociale pour 2024.