Culture et Santé : L’EHPAD du Prissé associé au projet « Bayonne Face à Face »

Dans le cadre du Projet culture sénior cofinancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Ehpad du Prissé du Centre Hospitalier de la Côte Basque a été sélectionné pour participer au projet « Bayonne face à face ».

Durant le mois de mai et juin, chaque mardi, deux artistes Caroline Worboys et Claude Billés sont venus proposer un temps artistique à travers la peinture sur tissus aux résidents du Prissé.

Chaque résident qui souhaitait être pris en photo a pu réaliser son propre portrait sur tissus et peinture.  Une exposition des portraits est actuellement proposée à la médiathèque de Sainte Croix de Bayonne. Mêlant portrait et témoignage, l’exposition est le fruit de cette approche sensible qui superpose mémoire individuelle et collective révélant ainsi le visage aux multiples facettes de la cité d’aujourd’hui.

Quinze résidents ont participé au projet, ils ont pu ainsi maintenir un lien avec la culture et créer un lien entre différents protagonistes d'une même ville.

À la fin de l’été, l’exposition des portraits des résidents sera mise en place à l’Ehpad  Prissé
Image
Image
Image
Le projet « Bayonne Face à Face » organisé par la Ville de Bayonne

Artistes plasticiens, Claude Billès et Caro Worboys sont allés à la rencontre des habitants de Bayonne avec leur studio photo mobile. Mêlant portraits et témoignages, l’exposition est le fruit de cette approche sensible qui superpose mémoire individuelle et collective, révélant ainsi le visage aux multiples facettes de la cité d’aujourd’hui. Ces Bayonnais, modèles éphémères, sont mis à l’honneur en avant-première à la médiathèque en juin avant de s’afficher dans l’espace urbain à partir du mois de septembre.