C’est un jardin extraordinaire... Exposition sur l’aventure du Jardin Potager Participatif du personnel de l'hôpital 16 juin - 10 juillet

On peut être une « blouse blanche » et avoir la main verte : c’est le constat que l’on fait lorsque l’on découvre le Jardin Potager Participatif (JPP) du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque, situé à l’entrée 2 de l’hôpital sur le parvis en face du Lycée René Cassin.

À l’origine de ce projet participatif, des soignants du service de réanimation. Ces derniers ont lancé l’idée, créé l’association du JPP, mobilisé leurs collègues des autres services et fait appel, notamment dans la phase de démarrage, à l’appui logistique des équipes Espaces Vert et Services Techniques de l’hôpital.

L’idée :

• Mettre à disposition du personnel, des familles et des patients un endroit vert et agréable où poussent des légumes, fleurs et aromatiques,
  • Créer un lieu d’échange entre membres du personnel sur un sujet autre que professionnel,
  • Apporter un peu de douceur dans un milieu professionnel parfois difficile

La méthode et l’objectif :

• Promouvoir un jardinage participatif écologique, sans pesticide, avec peu de travail du sol, et accueillant des semences en majorité non hybrides et biologiques.

Créé en 2020, et malgré le peu de temps disponible du fait de l’investissement et de la mobilisation de tous dans le cadre de la lutte contre l’épidémie COVID-19, le résultat dépasse toutes les espérances, le JPP offrant au regard, en plein coeur de l’hôpital et de la ville, un jardin magnifique.
À l’occasion du deuxième anniversaire de sa création, l’idée est venue de proposer un récit de cette aventure humaine et écologique sous forme d’une exposition photographique.

Cette exposition est  installée dans le Hall d’accueil du Site Saint Léon du Centre Hospitalier de la Côte Basque du jeudi 16 juin au 10 juillet 2022.

Elle a été  lancée en musique le jeudi 16 juin avec la complicité des élèves musiciens du Lycée René Cassin depuis le parvis de l’entrée 2 du Site Saint Léon,