Lancement de la vaccination contre la COVID-19 sur le Territoire de Santé Navarre Côte Basque

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque constitue le centre de vaccination pivot contre la COVID-19 sur le territoire Navarre Côte Basque, au même titre que le Centre Hospitalier de Pau sur le territoire Béarn Soule.

4875 doses de vaccins ont été livrées au CHCB le mardi 5 janvier en fin de soirée.

Dès le jeudi 7 janvier, le dispositif est ouvert à toutes les populations concernées, à savoir :

Les résidents des EHPAD du GHT Navarre Côte Basque (Bayonne, Saint-Jean de Luz), des EHPAD de Sare et d’Hasparren et des Unités de Soins de Longue Durée de Bayonne. Les vaccinations se font  directement dans ces établissements à partir des vaccins fournis par le Centre Hospitalier de la Côte Basque.

La campagne de vaccination a débuté dès le mercredi 6 janvier :

Micheline et Frédéric âgés respectivement de 91 et 86 ans , tous les deux résidents de l'Unité de Long Séjour de l'Arrayade à Cam de prats ont ainsi été les deux première personnes à être vaccinées contre la COVID-19 en Pays Basque
Tous les professionnels de santé du territoire Navarre Côte Basque exerçant en établissements ou en cabinets (plus de 50 ans ou moins de 50 ans avec comorbidités) :

• L’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque bénéficiera d’un dispositif spécifique.
  • Les cliniques Delay, Belharra, Aguilera, la Polyclinique de Saint-Jean de Luz et l’Hôpital Marin d’Hendaye, et éventuellement d’autres établissements privés, assureront la vaccination de leur propre personnel, en lien avec la pharmacie du CHCB pour ce qui concerne la mise à disposition des vaccins. Ces professionnels de santé peuvent aussi accèder au centre de vaccination pivot du CHCB.
  • Tous les professionnels de santé libéraux, exerçant en établissements ou en cabinets, bénéficieront de l’accès au centre de vaccination pivot situé dans la salle Saint Léon au sein du CHCB. Un parking sera mis à disposition. L’objectif est d’ouvrir ce centre de vaccination le plus largement possible du lundi au vendredi et le samedi matin.
Pour l’ensemble de ces professionnels de santé, un dispositif de prise de rendez-vous en ligne est mis en place
.
Un centre de vaccination délocalisé est également prévu au Centre Hospitalier de Saint-Palais et à l’Établissement Public de Santé de Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port), à destination des professionnels de santé de ces établissements et des professionnels de santé libéraux.

L'ensemble du dispositif déployé sur le Territoire de Santé Navarre Côte Basque a été présenté à l'occasion d'une conférence de presse de lancement qui s'est tenu le mercredi 6 janvier  dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque à laquelle participaient:

• Madame BLANZACO, Directrice de la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine,
  • Madame DURRUTY, Présidente du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de la Côte Basque ,
  • Monsieur GLANES, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque,
  • Le Dr OUI , Président de la Commission Médicale d’Établissement
  • Le Dr ARRAMON-TUCCO, Président de l’URPS Nouvelle Aquitaine on invité la presse à venir prendre connaissance de ces dispositifs sur le Territoire de Santé Navarre Côte Basque.