Journée mondiale de prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral 29 octobre Pays Basque

Le 29 octobre est une journée dédiée à l’Accident Vasculaire Cérébral

Cette pathologie souvent ignorée ou négligée touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, soit une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. lI s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes , la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer. Les AVC ne touchent pas que les personnes âgées, en effet ¼ des personnes concernées ont moins de 65 ans.

La journée mondiale de prévention de l’AVC est l’occasion de rappeler quelques informations de base:

En cas d’Accident Vasculaire Cérébral - Le bon réflexe:
Devant une paralysie, un trouble de la parole ou de la vision contacter le 15 : « Le temps c’est du cerveau ! »

La prévention - les règles de bonne conduite:

• Dépister et traiter son hypertension artérielle,
  • Dépister et traiter son diabète,
  • Arrêter de fumer,
  • Pratiquer une activité physique régulière
L’Accident Vasculaire Cérébral en Pays Basque

Les chiffres:
En 2019, 1085 patients ont été pris en charge au Centre Hospitalier de la Côte Basque victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux soit presque 3 par jour.

L’offre de soins:
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque dispose d’un plateau technique qui met à disposition de la population locale une offre de soin équivalente à celle d’un Centre Hospitalier Universitaire pour la prise en charge des AVC en phase aigüe:
  • Une unité neurovasculaire
  • Une prise en charge par thrombolyse
  • Une prise en charge par thrombectomie cérébrale