Sur le Parvis, le Jardin : L’aventure du Jardin Potager Participatif du personnel de l’hôpital

On peut être une « blouse blanche » et avoir la main verte : c’est le constat que l’on peut faire lorsque l’on découvre le nouveau Jardin Potager Participatif du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Pour le trouver, rien de plus simple, il est situé en pleine ville à l’entrée 2 de l’hôpital sur le parvis en face du Lycée René Cassin.

A l’origine de ce projet participatif, des soignants du service de réanimation qui ont lancé l’idée, créé l’association du JPP (Jardin Potager Participatif), mobilisé leurs collègues intéressés des autres services et fait appel, notamment dans la phase de démarrage, à l’appui logistique de l’équipe du service Espaces Vert et des Services Techniques de l’hôpital.

L’idée : faire profiter personnel, familles et patients d’un endroit vert et agréable ou poussent des légumes, fleurs et aromatiques produits dans cet espace, créer un lieu d’échange entre membres du personnel sur un sujet autre que professionnel, et apporter un peu de douceur dans le monde parfois difficile de l’hôpital.
La méthode et l’objectif : promouvoir un jardinage participatif écologique, sans pesticide, avec peu de travail du sol, et accueillant des semences en majorité non hybrides et biologiques.

Après six mois, et malgré le peu de temps disponible du fait de l’investissement et de la mobilisation de tous dans le cadre de la lutte contre l’épidémie COVID-19, le résultat dépasse toutes les espérances : il permet d’offrir au regard, en plein cœur de l’hôpital et de la ville, un jardin magnifique.

Vous souhaitez en savoir plus ? les membres de l’association du JPP sont disponibles pour vous faire découvrir ce nouvel espace et vous raconter cette aventure partagée, écologique et solidaire.