Le Salon des Usagers, nouvel outil de démocratie en santé au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Placer l’Usager (le patient et son entourage) au coeur du système de soins, garantir et encourager sa participation à l’amélioration de la démarche qualité, à la gouvernance et à la vie de l’établissement, tel est l’objectif que se sont donnés les représentants des usagers lors de l’élaboration du projet des usagers du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Fruit de groupes de travail réunissant les représentants de 30 associations locales de patients et les professionnels, ce projet pose un certain nombre d’engagements dans le domaine du droit des usagers, de l’accès à l’établissement et dans celui de la qualité de la prise en charge.
Il met en outre, à disposition de ces associations et donc par leur intermédiaire, de l’ensemble de la population du Pays Basque, le nouveau Salon des Usagers du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Ce nouvel espace sera un outil permettant à ces différentes structures locales, représentantes de patients, d’y tenir des permanences, d’y organiser des réunions d’information ou des conférences.
Il pourra être également le lieu de rendez-vous avec les représentants des usagers siégeant à la Commission des Usagers et au Conseil de Surveillance.
À cette occasion, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a organisé une conférence de presse ainsi qu'une inauguration en présence des associations de patients partenaires et de la presse.

Découvrez le dossier de presse