Cette année encore, les professionnels des établissements de santé du Groupement Hospitalier Navarre-Côte Basque se mobilisent pendant la semaine de la sécurité des patients qui se déroulera du 18 au 25 novembre 2019.
L’objectif est de continuer à développer des actions relatives à la sécurité des patients au sein des établissements en associant les usagers tout en utilisant des outils pédagogiques et ludiques.

Les actions en faveur des usagers

Dans les halls :

• le lundi 18 à Bayonne et à Saint-Palais
  • le jeudi 21 à Bayonne
Animation sur les risques de l’automédication et exposition d’affiches sur les antibiotiques, les règles d’identitovigilance et l’hygiène des mains.

Dans les services :

le mercredi 20 à Bayonne
le vendredi 22 à Saint-Palais
Remise d’un quiz aux patients qui s’assureront de leurs connaissances concernant l’utilisation des antibiotiques.

Les actions pour les professionnels

Jeu concours

Du 18 au 25 novembre, un QUIZ disponible sur intranet permettra aux professionnels d’évaluer leurs connaissances sur le bon usage des antibiotiques.

Projection du film « Le bloc des erreurs »

• le lundi 18 et le jeudi 21 à Bayonne
  • le vendredi 22 à Saint Palais
Tourné au Centre Hospitalier de la Côte Basque, le film sur le parcours d’une patiente en chirurgie contient « des erreurs » dissimulées. Il appartiendra aux professionnels de les repérer afin d’échanger sur les bonnes pratiques.

A titre exceptionnel, la semaine de la sécurité des patients se prolongera après le 25 novembre par l’accueil d’un « patient mystère » qui évaluera le respect des bonnes pratiques relatives à l’identification du patient tout le long de sa prise en charge.