Les structures bayonnaises engagées dans la lutte contre l’exclusion vous invitent au

9ème Gouter Solidaire 
10, 11 et 12  octobre 2017 14h-17h
Parvis de la Cathédrale - Bayonne

goutersolidaireillustration

Fort des succès des goûters solidaires précédents, l’équipe mobile d’accès aux soins psychologiques pour les personnes en situation de précarité (EMOA) du Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé, avec ses partenaires, de renouveler cette action les 10, 11 et 12 octobre  2017.

A l’heure où est constatée une augmentation de la précarité, caractérisée par des passages de plus en plus nombreux dans les structures d’accueil du BAB, « Aller vers …la rue », fait partie de nos missions.
Le cercle vicieux : désocialisation, honte, renoncement, acceptation d’un mode de survie, conduit les personnes les plus démunies à perdre prise sur la réalité de leur vie. La désinscription sociale de ces femmes et de ces hommes sans abris, sans ressources, sans papiers, ... génère peu à peu la perte des repères fondamentaux que sont : l’espace, le temps, le langage et le sens de l’altérité. Ils perdent lentement le sentiment d’exister.


Partant de ce constat, l’objectif des goûters solidaires est de proposer à ces personnes, une
« pause humanisante » afin de leur re-donner le sentiment d’exister, et de leur signifier leur appartenance à la communauté sociale.
goutersolidaireaffiche2017


Autour d’un goûter convivial, la nourriture sera également culturelle puisque ces trois après-midis seront aussi l’occasion de participer à des ateliers d’expression artistique comme la création de masques, ou de s’associer à des activités musicales ou de chants.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Table du soir, l’Accueil de Jour Atherbea, , le Secours Catholique, l’ ANPAA, le CCAS de Bayonne, la PASS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Bayonne et Bizia.
Cet évènement est également soutenu par la Mairie de Bayonne.