Prévention du cancer du sein : octobre sera rose en Pays Basque

Octobre se déroulera sous le signe de la mobilisation générale pour la prévention et le dépistage du cancer du sein en Pays Basque.

Aux manettes des manifestations qui se dérouleront tout au long du mois d’octobre, on retrouve le service de chirurgie gynécologique et mammaire; le service oncologie et le Pôle Prévention Santé Publique du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier de Saint-Palais avec la collaboration de nombreux partenaires.

Quelques temps forts sont déjà à marquer sur vos agendas :

•  Le Jeudi 08 octobre, un ciné-débat sera organisé autour de la projection du film « De plus belle » au Complexe Saint-Louis à Saint-Palais.
    Le débat qui s’en suivra sera animé par les Dr Lionnel BOURDARIAS et Jean Philippe DUTIN respectivement gynécologue et oncologue au Centre Hospitalier de la Côte Basque et au Centre Hospitalier de Saint-Palais.

• Le vendredi 9 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais, Octobre Rose sera officiellement lancé en Pays Basque à l’occasion du match Aviron Bayonnais – La Rochelle.
    Au menu : un certain nombre d’actions surprises permettront de sensibliser public et spectacteurs au thème de la prévention et du dépistage du cancer du sein avant, pendant et après le match.

• Le vendredi 16 octobre : une journée de sensibilisation sera organisée au centre social Sagardian à Saint-Jean-de-Luz , associant stand d’information, de prévention et séances d’activité physiques animées par des éducatrices médico sportives.

• Le Samedi 17 octobre : un stand de prévention et d’information sera organisé au sein de la zone commerciale Village Iraty à Biarritz.
Ce programme se déploie malgré un contexte sanitaire difficile qui a entrainé l’annulation de nombreuses autres animations prévues : Cap en Rose à Capbreton, Garazi en rose à Saint-Jean-Pied-de-Port, stands d’information à Carrefour Marracq et Bayonne nord ...

Il témoigne de la volonté des équipes des deux centres hospitaliers et de leurs partenaires ( ARS Nouvelle Aquitaine, CPAM de Bayonne, Ligue contre le Cancer des Pyrénées Atlantiques, centre social Sagardian de Saint-Jean-de-Luz , CCAS de Bayonne etc…....) de s’investir pleinement dans la prévention et le dépistage du cancer du sein.