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Pendant votre séjour

Pendant votre séjour, nous veillons à votre confort...

La chambre particulière

Suivant les disponibilités, vous pouvez obtenir une chambre individuelle (dite « chambre particulière »). . Les tarifs de la chambre particulière sont affichés dans les chambres. Veuillez vous rendre au Bureau des Admissions avec vos documents de prise en charge de cette prestation (carte Mutuelle valable pour la période des soins ou Attestation de prise en charge établie par votre Mutuelle ou asurance privée)

Le lit accompagnant

La prestation "lit accompagnant"  d'un prix de 11€ par nuitée. peut être prise en charge par votre Mutuelle . Cette prestation  s'achète auprès de la caisse du CHCB situé dans le Hall d'Accueil

Renseignez-vous auprès du personnel du service sur les possibilités de « lit accompagnant ». L'hôpital n'assure pas de repas pour les accompagnants.

L'appel infirmière

Vous trouverez une sonnette d’appel à la tête de votre lit, ainsi que dans le cabinet de toilette.

Les horaires de visite

Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 13 h à 20h. Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le Cadre de santé ou les médecins en dehors de ces horaires.

Le téléphone

Votre chambre est équipée d'un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels entre 8 h et 21 h. Pour 'appeler l'extérieur, demandez l'ouverture de votre ligne  en vous rendant au guichet  de la société concernée située au rez de chaussée entre la radiologie et la médecine nucléaire  du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, dimanche et jours fériés, de 14h à 19h30. (abonnement minimum 3€ + provisions de communications)

Attention, les crédits non utilisés sont remboursés sur présentation de la facturette que vous devez garder impérativement. Passé un délai de huit jours aucun remboursement ne sera possible.

La télévision

Pour vous abonner, composer depuis votre chambre, le 664 62 (appel gratuit). Une hôtesse répondra à votre appel pendant les heures d'ouveture. En son absence laissez un message sur le répondeur. Elle  passera ensuite vous voir pour régulariser votre abonnement.

Au moment de votre sortie et sur présentation de votre facture, vous pouvez être remboursé des jours d’abonnement non utilisés.

Pour des raisons de sécurité, les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés

Accès internet

Un accès internet est possible depuis le WIFI de  votre chambre (Site Saint Léon uniquement) à partir d'un ordinateur personnel. Pour vous abonner, composer depuis votre chambre, le 640 62 (appel gratuit). Une hôtesse répondra à votre appel pendant les heures d'ouveture. En son absence laissez un message sur le répondeur. 

La restauration

Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire vous assure chaque jour des repas complets et diversifiés. Des consultations diététiques ainsi que des prises en charge spécifiques sont assurées par des diététiciens nutritionnistes sur prescription médicale. Une hôtelière se rend tous les jours  dans votre chambre pour vous proposer un menu.
L'apport d'aliment et de boisson en provenance de l'extérieur est interdit pour des raison d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Le linge

L'hôpital ne prend pas en charge le linge personnel et les articles de toilette. Pour votre confort, pensez à apporter votre linge personnel (pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre ou peignoirs, chaussons, serviette de table, serviette et gant de toilette en quantité suffisante pour la durée du séjour) ainsi qu'un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents, crème à raser, rasoir, peigne, brosse, parfum eau de toilette...).

Au besoin, vous pourrez trouver quelques-uns de ces articles à la Cafétéria de l'hôpital.

Le courrier

Le courrier est distribué dans les services tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 10h45. Les levées de la boite à lettres située dans le hall Central se font à 8 h et 15 h.

La cafeteria et le point presse

Une cafétéria  située dans le Hall  Central  du Site de Saint-Léon est accessible à tous. Elle est ouverte de 8H  à 20H  du lundi au vendredi  et de 9h à 20h le week end et jours fériés. Vous y trouverez boissons chaudes et froides, pâtisseries, journaux, magazines, livres, jouets, articles de toilette et cadeaux ...
Des repas chauds sont servis tous les jours à toute heure de la journée.

La confidentialité

L'établissement s'engage à vous garantir le respect de l'intimité et de la confidentialité des données personnels tout au long de votre séjour.

Nous comptons aussi sur vous :

  • Pour respecter les lignes de confidentialité dans les points d'accueil et les panneaux interdisant l'accès à certains locaux (salles de soins, archives, etc...)
  • Pour être discret sur les informations entendues lors d'un hébergement en chambre double

Les cultes

Service Aumônerie : un service ouvert à tous au 05 59 44 40 56 (appel gratuit de votre chambre au 640 56).
Une équipe est à votre dispositon pour une simple présence amicale, une aide spirituelle ou pour réponde à la demande de prière ou de sacrement. En fonction de votre religion, nous vous mettorons en contact avec le représentant de votre culte.

Une messe de rite catholique est célébrée le premier mercredi du mois à 14h30 , à la chapelle  du Site Saint Léon. Dans les autres sites, Cam de Prats et St Jean de luz, l'horaire des messes est affichée dans les différents services.

Les associations à l'hôpital

Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l'hôpital:

  • A vocation générale tellle que l'association V.M.E.H (Visiteurs de Malades des Etablissements Hospitaliers), l'Association ALLIANCE (accompagnement et soutien aux malades en fin de vie) , l'A.E.E.M. (Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades)
  • Mais aussi plus spécialisée, afin d'accompagner votre séjour ou en fonction de votre pathologie

Pour tout renseignement , nous vous invitons à vous adresser au Cadre de Santé du service

Le dépôt de valeur

Pour votre sécurité, déposez vos objets de valeur (bijoux, argent, devises, titres et valeurs, cartes monétiques liés au compte bancaire, titres de banque, bons du trésor, livrets de Caisse d'Epargne, CODEVI ou livrets similaires, chéquiers, ainsi que billets de jeux divers jusqu'au tirage, brevets de pension, titres de conventions d'obsèque, testaments olographes ) au guichet « Caisse » dans le hall d’accueil du Site de Saint-Léon (ou confiez-les au cadre de santé du service) contre un reçu.

Nous vous rappelons que vos papiers d'identité, carte vitale, clés, téléphones portables, jeux vidéo, ordinateurs,  et vêtements  ne sont pas déposables et qu'il est préférable de les confier  à un proche  ou à la personne qui vous accompagne.

Le retrait est effectué à la Trésorerie Principale (Trésor Public) de Saint Léon aux jours et heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8H30 à 11H45 et de 12H45 à 16H (Tel 05 59 52 27 70)
Attention, pas de retrait des valeurs déposées le samedi, dimanche et jours fériés.

Les dépôts que vous avez effectués lors de votre admission vous seront restitués réglementairement sur présentation :

  • du reçu établi par la Caisse
  • de votre pièce d'identité

Si vous ne pouvez effectuer le retrait par vous même, il peut être effectué par une personne que vous aurez mandatée, sur présentation:

  • du reçu établi par la Caisse
  • de votre carte d'identité avec une photo en cours de validité
  • de la carte d'identité de la personne que vous aurez mandatée
  • d'une procuration établie par vous même selon modèle fourni

Pour Saint-Jean-de-Luz et Cam de Prats, les valeurs sont à récupérer par l’intermédiaire du cadre de santé.

Dans le cas où vous conserveriez ces biens près de vous  en dépit des indications précédentes , et en cas de disparition de ces biens , la responsablilité de l'Hôpital ne sera en aucun cas automatique: Conformément au Code de la Santé Publique, le régime applicable aux obbjets non déposés est une responsabilité de droit commun pour l'établissement , c'est à dire d'une responsabilité pour faute qu'il vous appartiendra de démontrer.

Quelques recommandations

  • Prise en charge  des fumeurs : nous vous rappelons que, conformément au décret du 15 novembre 2006, l'hôpital est un lieu entièrement non fumeur. Si vous êtes fumeur et que vous avez du mal à vous abstenir de fumer durant votre séjour, vous avez la possibilité d'en parler dans le service de soins qui vous héberge. Une évaluation rapide de votre dépendance pourra être réalisée avec proposition d'aide au sevrage ou d'abstinence temporaire au tabac. Il pourra être fait appel au service d'Addictologie.

  • Par mesure de sécurité, la visite des enfants est interdite dans certains services.

  • L'introduction  de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d'objets tranchants,, de médicaments, d'animaux et de fleurs  est formellement proscrite dans l'enceinte de l'Hôpital.

  • La conduite à tenir en cas d’incendie :
    Faites le 18* depuis le téléphone de votre chambre, les agents de sécurité incendie de l'hôpital et les personnels soignants vous porteront assistance et procéderont à votre évacuation si nécéssaire.
    Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.

  • Prévention des infections nosocomiales

  • Vos mains et celles de vos visiteurs peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Pouv éviter la transmission à d'autres personnes, nous vous demandons d'utiliser  régulièrement la solution hydroalcoolique mise à votre disposition dans le distributeur mural présent dans chaque chambre. Cette solution peut également être utilisée par les personnes qui vous rendent visite en en entrant et avant de sortir de votre chambre.
    Dans tous les cas, pour aider les équipes médicales et paramédicales  à prévenir les infections nosocomiales, nous vous demandons de respecter toutes les consignes d'hygiène données par les soignants.