rechercher par
service ou pathologie

Création du Réseau Territorial des Urgences Navarre Côte Basque (RTU Navarre-Côte Basque)

SMURweb

Le 2 juillet 2013, les établissements de santé siège de structures de médecine d’urgence se sont réunis au Centre Hospitalier de la Côte Basque pour la signature de la convention constitutive du Réseau Territorial des Urgences-Navarre Côte Basque.

Cette démarche, initiée en 2009 dans le cadre du volet Urgences du Projet Médical de Territoire de la Conférence Sanitaire du territoire de Bayonne est mise en œuvre en conformité avec la réglementation sur les urgences et le SROS. Elle poursuit un triple objectif de sécurité, de coordination et d’amélioration de la qualité des prises en charge.

En termes de gestion et d’animation, le RTU s’appuie sur deux instances complémentaires :

  • Le Comité de Pilotage a pour missions de veiller au respect du cahier des charges opérationnel, d’évaluer le fonctionnement du réseau, d’établir un rapport annuel d’activité et d’élaborer des propositions d’actions pour améliorer la prise en charge des urgences sur le territoire,
  • Le Comité de Coordination présidé par un coordonnateur médical assure la coordination et le suivi des travaux du RTU, procède à l’évaluation partagée des dysfonctionnements, formalise les filières de soins par pathologie ou spécialité.

A ce jour, le RTU regroupe les établissements de santé de court séjour, les établissements de soins de suite et de réadaptation, les représentants des professionnels libéraux (SOS Médecins, ASSUM 64 A, un médecin désigné par l’URPS). Il doit associer prochainement des représentants des établissements médico-sociaux, des réseaux de santé, des structures d’HAD ou disposant de plateaux techniques spécialisés, des professionnels assurant une permanence des soins spécifiques.

Le RTU est désormais en ordre de marche et intervient en partenariat avec l’Observatoire Régional des Urgences et en liaison avec l’ARS.

 

retour au sommaire